Une forte augmentation des remises sur les vélos stimule le transport actif à l’Î.-P.-É.
La remise provinciale sur les vélos, qui offre jusqu’à 100 $ de réduction sur certains modèles, incite les Insulaires à se procurer une bicyclette et à explorer les grands espaces.
Une remise au point de vente est offerte à la caisse aux résidents et résidentes de l’Île-du-Prince-Édouard qui achètent un vélo chez un détaillant participant. Les vélos neufs et non motorisés donnent droit à une remise de 100 $, y compris les bicyclettes pour enfants, les bicyclettes pour adultes, les vélos-cargos et les tricycles. Une remise de 500 $ est accordée pour les vélos électriques.
« La remise sur les vélos s’inscrit dans notre objectif permanent de promouvoir le transport actif, a déclaré Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. C’est un bon moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais c’est aussi un plaisir de voir tant de familles à vélo profiter de notre île. Tout le monde y gagne. »
La province a accordé plus de 1 300 remises pour les vélos électriques et plus de 7 800 remises pour les vélos depuis le lancement des programmes au début de l’année 2022. Le nombre de vélos achetés par les Insulaires dans le cadre du programme de remise a plus que doublé au cours de la deuxième année du programme.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard soutient également d’autres projets de transport actif dans toute la province. Plus récemment, le fonds provincial pour les transports actifs a aidé la Wood Islands and Area Development Corporation en lui accordant un financement de 375 000 $ pour lancer l’expansion d’un sentier dans la région.
« En 2005, lorsqu’un sentier de 32 km a été ajouté dans la région, ainsi qu’un embranchement de 2 km vers Wood Islands, la communauté souhaitait que le sentier se rende jusqu’au traversier, a déclaré John Rousseau, président du conseil d’administration de la Wood Islands and Area Development Corporation. Il s’agit d’un projet attendu depuis longtemps qui permettra aux marcheurs et aux cyclistes de se rendre en toute sécurité du sentier de la Confédération au traversier et qui ajoutera 1 076 mètres au réseau de sentiers de la province. »
Information aux médias :
Katie Cudmore
Environnement, Énergie et Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca