Gardons l’Île propre
Une nouvelle campagne a pour but de rappeler aux Insulaires et aux visiteurs de bien se débarrasser de leurs déchets et de veiller à ce que l’Île-du-Prince-Édouard reste belle et propre.
L’Île-du-Prince-Édouard est connue dans le monde entier pour sa beauté naturelle, mais les ordures peuvent endommager ses écosystèmes, mettre en danger la faune et la flore et polluer les cours d’eau.
« Il s’agit d’une responsabilité partagée : nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour garder notre île propre et notre environnement sain, a déclaré Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. Il est facile comme tout de jeter nos déchets correctement pour aider nos communautés, nos autoroutes et nos plages à rester propres. Ensemble, nous pouvons préserver la beauté de l’Île-du-Prince-Édouard et protéger notre environnement naturel pour les générations futures. »
Selon une enquête sur les déchets en bordure de route publiée en 2022, les déchets de tabac et de cannabis représentent 29,2 % du total des déchets trouvés sur l’Île-du-Prince-Édouard, suivis par les gobelets en papier ou en plastique (24,6 %) et les matériaux en papier tels que les reçus et les serviettes de table (7,3 %).
En vertu de la Environmental Protection Act (loi sur la protection de l’environnement) de l’Île-du-Prince-Édouard, les particuliers peuvent se voir infliger une amende de 200 à 10 000 dollars pour avoir jeté des détritus. Dans le cas des sociétés, les amendes peuvent être encore plus importantes.
La réduction des ordures exige des efforts concertés de la part du gouvernement, des membres de la communauté, des entreprises, des résidents et des visiteurs. Les gens commenceront bientôt à remarquer des panneaux au bord des autoroutes, sur les plages et dans les espaces publics, invitant tout le monde à respecter l’Île-du-Prince-Édouard et à la garder propre.
La Société de gestion des déchets de l’Île est un partenaire clé dans la lutte contre les ordures. L’organisme rappelle à tout le monde de jeter les déchets conformément aux directives de tri de Waste Watch.
« En gardant les ordures hors des fossés et des cours d’eau, nous aidons à préserver et à protéger notre belle île, a déclaré Karen MacDonald, PDG de la Société de gestion des déchets de l’Île. Le bon tri des déchets contribue à assurer un avenir plus sain pour nous tous. La SGDÎ incite donc les Insulaires et les visiteurs à télécharger notre application de tri, Recycle Coach, ou à utiliser le guide de tri interactif pour aider à bien trier leurs déchets. »
Le gouvernement provincial encourage tout le monde à ne pas laisser traîner les ordures et à ramasser les détritus dans les parcs, sur les plages, dans les rues et dans d’autres lieux publics.
Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca