9
avr
2020

Le gouvernement apporte son soutien aux industries de l’agriculture et du transport routier 

Aujourd’hui, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé des premières mesures à l’appui des industries de l’agriculture et du transport routier pour les aider à composer avec les conséquences de la COVID-19. 

« La santé et le bien-être de nos collectivités reposent sur un accès facile à des denrées alimentaires de grande qualité, saines et sûres, et nous devons veiller à ce que l’agriculture demeure le pilier de notre économie, a affirmé Bloyce Thompson, ministre de l’Agriculture et des Terres. L’agriculture a contribué à la croissance de notre province : c’est pourquoi nous nous tenons aux côtés de nos agriculteurs et de nos travailleurs agricoles afin de relever les défis d’aujourd’hui et de planifier notre avenir. »

Dans le contexte de la COVID-19, le ministre Thompson a annoncé un nouveau fonds stratégique pour l’agriculture de 750 000 $ dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, en vue d’aider les producteurs et les petites entreprises de transformation à s’adapter à la pandémie. Des projets admissibles pourraient comprendre le réaménagement du milieu de travail pour faciliter l’éloignement physique, un commerce en ligne accru ou une adaptation rapide aux changements des marchés. Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement quinquennal de 37 millions de dollars, destiné à des initiatives stratégiques relatives à l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard par les gouvernements fédéral et provincial.

Le ministre de l’Agriculture et des Terres a également annoncé que le gouvernement se penche sur des moyens de résoudre certaines des difficultés du secteur liées à la main-d’œuvre, notamment grâce à la bonification de la bourse Farm Team Student. La bourse offre aux étudiants du secondaire ou du postsecondaire qui travaillent dans le secteur agricole une incitation financière qui s’ajoute à leur salaire. Le gouvernement ajoute en outre au programme un service de jumelage afin que les demandeurs d’emploi puissent être jumelés rapidement avec des agriculteurs à la recherche de travailleurs cette saison. 

Dans le but de favoriser la santé et le bien-être des fermiers de l’Île, le ministre Thompson a annoncé une augmentation de son soutien au service Parlons aux fermiers. Le programme offre aux agriculteurs, aux travailleurs agricoles et à leur famille des conseils et du counseling par des personnes qui comprennent le secteur agricole. 

Le ministère de l’Agriculture et des Terres passe actuellement en revue l’ensemble de ses programmes pour veiller à ce qu’ils répondent aux besoins pressants du secteur de l’agriculture. Le ministre Thompson a rappelé aux fermiers de s’inscrire à la série de programmes de gestion des risques de l’entreprise offerts dans la province, dont Agri-protection, Agri-investissement et Agri-stabilité.

Le ministre Thompson a remercié les producteurs locaux, Amalgamated Dairies Limited (ADL) et la Commission de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard de leur partenariat dans le cadre de l’initiative Island Producers Helping Islanders (les producteurs de l’Île en appui aux Insulaires). En fin de semaine, les familles de l’Île qui en ont besoin peuvent recevoir un panier de denrées. Un service au volant sera organisé samedi de 10 h à 15 h ou jusqu’à épuisement des stocks aux endroits suivants :

  • Summerside : stationnement de la Credit Union Place (511, rue Notre-Dame)
  • Charlottetown : stationnement du complexe du gouvernement de l’Î.-P.-É. (promenade Terry Fox)

Afin de favoriser la santé et la sécurité des camionneurs et de leurs proches, Steven Myers, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, a annoncé un partenariat avec le PEI Trucking Sector Council, l’Organisation des mesures d’urgence de l’Île-du-Prince-Édouard et le Rodd Royalty Inn & Suites afin de rendre disponibles des chambres pour les camionneurs pour qu’ils puissent s’auto-isoler d’un déplacement à l’autre. 

« L’industrie du camionnage et les camionneurs fournissent un service important, voire essentiel en ces temps difficiles et incertains, assurant le transport ininterrompu de marchandises, comme les denrées alimentaires et d’autres fournitures essentielles à l’intention des Insulaires et des Canadiens, a déclaré le ministre Myers. Nous savons qu’ils sont préoccupés par leurs propres santé et sécurité et celles de leurs proches lorsqu’ils traversent les frontières provinciales et territoriales, et nous tenons à les aider autant qu’ils nous aident. »

Les camionneurs détenant un permis de classe 1 valide ou l’équivalent provenant d’autres provinces ou territoires sont admissibles à des frais considérablement réduits de 20 $ par nuit, facturés directement à l’entreprise du conducteur. Les camionneurs peuvent appeler le 902-892-2253 pour obtenir des renseignements sur les réservations, les directives pour le stationnement et les disponibilités. 

De plus, le ministre Myers a fait savoir qu’une décision a été prise, en collaboration avec le ministère des Pêches et des Océans, de reporter la saison provinciale de pêche récréative au 1er juin. Toute personne prise à la pêche en dehors de la saison sera placée sous inculpation. 

La province de l’Île-du-Prince-Édouard a également annoncé qu’elle imposerait un moratoire indéfini sur les brûlages pendant la pandémie. 

Pour de plus amples renseignements sur les mesures d’intervention du gouvernement provincial liées à la COVID-19, dont les ressources, les demandes de programme et les renseignements importants sur la santé publique, visitez : www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19

Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Cabinet du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca