Le gouvernement appuie les stages dans deux foyers de soins de longue durée privés
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et le Collège Holland ont conclu un partenariat avec deux foyers de soins de longue durée privés en vue de permettre à des étudiantes et étudiants du programme d’assistants en ergothérapie et en physiothérapie de venir appuyer le personnel paramédical dans la prestation de soins de réadaptation aux résidentes et résidents.
Les foyers de soins de longue durée privés participant à ce projet pilote sont Garden Home et The Mount Continuing Care Community. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement a versé au Collège Holland une subvention pour l’embauche de coordonnatrices et coordonnateurs cliniques et d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur de programme.
Le travail des assistantes et assistants en ergothérapie et en physiothérapie implique entre autres l’application d’interventions thérapeutiques. Les ergothérapeutes se concentrent sur l’amélioration de la motricité pour les activités quotidiennes, tandis que les physiothérapeutes visent à maintenir ou améliorer la fonction physique et la mobilité.
Le gouvernement accroît le soutien paramédical dans les établissements de soins communautaires et de longue durée afin d’améliorer la qualité de vie des résidentes et résidents tout en alignant mieux les foyers de soins publics et privés, conformément aux recommandations formulées dans l’examen des soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19.
La semaine dernière, les étudiantes et étudiants ont commencé leur stage au foyer Garden Home. Six étudiantes et étudiants participeront au premier stage de quatre semaines, puis trois autres à un stage de six semaines. Un troisième stage, de six semaines, commencera au début de mars 2025 au foyer The Mount Continuing Care Community. Les étudiantes et étudiants alterneront entre les stages d’ergothérapie et de physiothérapie.
Le programme d’assistants en ergothérapie et en physiothérapie a pour mission de fournir aux étudiantes et étudiants les connaissances, compétences et valeurs nécessaires pour devenir des membres efficaces de l’équipe de soins, promouvoir la santé et le bien-être, et améliorer la qualité de vie des personnes ayant une incapacité ou des limitations fonctionnelles.
Le Collège Holland supervisera les étudiantes et étudiants pendant leur stage, obtiendra des idées et de la rétroaction auprès des deux établissements participants et soumettra un rapport au gouvernement à la fin du projet pilote.
Citations :
« Le gouvernement est fier de s’associer au Collège Holland afin de donner aux étudiantes et étudiants l’occasion d’apprendre et de renforcer leurs compétences dans un milieu de soins. Nous espérons qu’il s’agira d’une expérience positive et bénéfique pour les résidentes et résidents des foyers, et que les étudiantes et étudiants constateront les avantages enrichissants de travailler en soins de longue durée à l’Île-du-Prince-Édouard. »
- Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être
« Cette collaboration entre le programme d’assistants en ergothérapie et en physiothérapie du Collège Holland et des établissements de soins de longue durée privés vient bonifier les services paramédicaux offerts aux résidentes et résidents tout en enrichissant l’expérience de formation de nos étudiantes et étudiants. En proposant des stages supervisés, nous répondons non seulement aux exigences essentielles en matière de stages, mais stimulons également les compétences pratiques, la confiance et les capacités globales des étudiantes et étudiants. Ce partenariat favorise un environnement d’apprentissage dynamique et l’équité en santé, en plus de renforcer notre volonté d’offrir un apprentissage par l’expérience et notre participation communautaire. Ensemble, nous ouvrons la voie à un avenir en santé et à une main-d’œuvre en santé mieux préparée. »\
- Alexander (Sandy) MacDonald, président du Collège Holland
« Les membres de la Nursing Home Association of PEI sont ravis de cette avancée considérable dans les services d’ergothérapie et de physiothérapie offerts dans nos foyers. L’ergothérapie habilite nos résidentes et résidents à optimiser leur fonction et leur participation à des activités quotidiennes significatives, ce qui favorise l’autonomie et le sentiment d’avoir une raison d’être. La physiothérapie est axée sur l’amélioration de la fonction physique et de la mobilité, de sorte à améliorer le bien-être en général. Ensemble, ces services essentiels enrichiront considérablement la qualité de vie et le quotidien de nos résidentes et résidents, dans la foulée de notre engagement à offrir des soins exceptionnels. »
- Jason Lee, directeur général, Garden Home
Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
maureencoulter@gov.pe.ca
Greg Arsenault
Directeur du marketing et des communications
Collège Holland
gjarsenault@hollandcollege.com
Restez au courant :
Suivez le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard su Facebook, X (anciennement Twitter, LinkedIn, YouTube and Instagram.