27
sep
2022

Le gouvernement fait le point sur les activités et lance des programmes de secours

Lors d’un point de presse le mardi 27 septembre, le gouvernement a fait le point sur les activités et les programmes de secours dans le cadre du rétablissement de la province après l’ouragan Fiona.

Transports et Infrastructure
Les équipes provinciales continuent de dégager les routes et travaillent avec Maritime Electric lorsque des arbres se trouvent sur les lignes électriques. Dans le but de rétablir le courant au plus grand nombre d’Insulaires le plus rapidement possible, plus tard dans la journée, Maritime Electric travaillera à rétablir le courant dans le secteur du rond-point de North River.

Afin de réaliser ces travaux, à partir de cet après-midi, une voie sera fermée à la circulation en direction de l’ouest. À partir de demain, les deux voies seront fermées en direction de l’ouest. Une déviation sera mise en place autour du site.

Le gouvernement est conscient que cela risque de causer des embouteillages et d’autres frustrations, mais il est important de fermer cette route pour la sécurité des équipes de Maritime Electric afin qu’elles puissent terminer cet important travail. Certaines des intersections touchées par cette déviation fonctionnent à nouveau, et du personnel de contrôle de la circulation ainsi que des panneaux d’affichage seront installés dans le secteur au besoin.

La Société de gestion des déchets de l’Île ouvrira ses sites pour les activités d’élimination normales à partir du jeudi 29 septembre. Le gouvernement rappelle aux Insulaires que l’effort de nettoyage prendra du temps et qu’il n’est pas urgent d’apporter les débris, les branches ou les déchets alimentaires à la Société.
Les clients résidentiels pourront apporter leurs aliments avariés et leurs déchets gratuitement une fois les sites ouverts. Le ramassage en bordure de route reprendra dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure travaille à l’installation de fosses privées à travers l’Île pour l’élimination d’arbres et de branchages. Les détails sur ces emplacements seront fournis demain et ils seront accessibles à partir de jeudi.

À partir de demain, une ligne téléphonique spéciale sera mise à la disposition des Insulaires afin qu’ils puissent s’inscrire sur une liste pour le nettoyage et la collecte des débris de propriété. Les résidents qui ne sont pas en mesure d’enlever les arbres et les branchages et de les livrer à nos sites d’élimination pourront également appeler pour obtenir de l’aide. Ce numéro sera diffusé demain.

Croissance économique, Tourisme et Culture
Aujourd’hui, le gouvernement lance un programme de remise salariale pour les travailleurs touchés. Ce programme prévoit une remise salariale de 100 % pour les entreprises fermées en raison d’une panne de courant ou de dommages matériels importants qui ont rendu leur exploitation impossible et qui ne générent pas de revenus.  

Au cours des deux prochaines semaines, ce programme de remise salariale permettra aux employeurs de payer leurs employés jusqu’à un maximum de 25 $ l’heure et à un total de 1000 $ par semaine par employé. Les employeurs pourront faire des demandes et des réclamations à partir de la semaine prochaine. On peut se renseigner sur le programme au https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/wage-rebate-for-impacted-wo...

Pêches et Communautés
Le programme de projets spéciaux de l’Agence de développement de l’emploi peut aider les municipalités qui ont besoin d’embaucher du personnel temporaire pour aider au nettoyage. On peut se renseigner sur le programme au : https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/apply-for-the-special-proje...

En outre, l’Initiative en faveur de l’emploi en milieu rural peut fournir une subvention salariale si les entreprises du secteur privé en région rurale ont besoin d’embaucher quelqu’un pour aider au nettoyage. On peut se renseigner sur le programme au : https://www.princeedwardisland.ca/en/information/fisheries-and-communiti....

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse à l’ouragan Fiona, on peut consulter les médias locaux ou le site de la Sécurité publique de l’Î.-P.-É. et la page provinciale de renseignements liés à la tempête.

Information aux médias :
April Gallant 
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
ALDGALLANT@gov.pe.ca 

Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
hpsmacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca