24
avr
2020

Le gouvernement fournit une nouvelle mise à jour financière

La ministre des Finances, Darlene Compton, a présenté une mise à jour sur la situation financière et économique de la province.

Depuis que le gouvernement a annoncé les premières mesures de soutien financier pour les Insulaires afin de faire face à la pandémie de COVID-19, plus de 30 000 demandes de particuliers et 2 000 demandes d’entreprises ont été traitées.

« Les Insulaires ont été frappés durement par les répercussions liées à cette pandémie, que celle-ci se traduise par une réduction d’heures de travail, des mises à pied ou des défis à surmonter en matière de garde d’enfants et d’apprentissage à la maison, a déclaré le premier ministre Dennis King. La province de l’Île-du-Prince-Édouard a agi de manière sensible et responsable pour répondre aux divers besoins des Insulaires. Les programmes que nous avons mis en place aident à alléger une partie des pressions auxquelles font face nos communautés. Nous continuerons à travailler avec et pour les gens de l’Île à mesure que nous nous adaptons à la situation d’incertitude à laquelle nous sommes tous confrontés. »

La ministre des Finances, Darlene Compton, se réjouit de la supervision qui sera fournie par la vérificatrice générale. Cela permettra de veiller à ce que les programmes et les services mis en place pour faire face aux répercussions de la pandémie de COVID-19 répondent aux objectifs visés et à ce que l’argent des contribuables de l’Île soit dépensé de manière responsable. Le ministère des Finances s’engage à maintenir un réel dialogue et à agir avec transparence pour appuyer cet important travail de supervision.

« Nous demeurons déterminés à aider les Insulaires, particulièrement durant ces moments difficiles. Il est plus important que jamais de veiller à ce qu’il y ait les fonds nécessaires pour que les programmes d’aide puissent continuer de jouer leur rôle, a précisé la ministre des Finances, Darlene Compton. Lorsque viendra le moment d’assouplir certaines mesures de santé publique et de procéder à la réouverture de l’économie, la province fera le nécessaire pour appuyer nos industries. D’ailleurs, j’encourage aussi les Insulaires à appuyer nos commerces locaux et à acheter local autant que possible. Nous avons besoin de l’aide de tous les Insulaires pour surmonter la situation actuelle. »

Les Insulaires, les entreprises et les industries peuvent continuer à demander du soutien dans le cadre de la vaste gamme de programmes d’aide et de transition en ligne à l’adresse www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19 ou en composant le numéro sans frais 1-833-533-9333.

« La créativité et le travail acharné des Insulaires ont permis de bâtir notre province. En ces moments difficiles, le gouvernement doit agir pour prêter mainforte à la population et c’est ce que nous faisons, a expliqué Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture. Nous mettons en œuvre des programmes rapidement pour atteindre autant d’Insulaires que possible. Nous continuerons à faire preuve de flexibilité pour aider ceux qui propulsent notre économie à surmonter cette épreuve et à être bien équipés pour un retour en force lorsque nous pourrons passer au plan de retour progressif à la normale. »

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard continue à collaborer avec le gouvernement du Canada pour que les programmes offerts soient adaptés aux besoins des Insulaires et que les sommes versées dans le cadre des programmes mis en place par la province ne soient pas récupérées par le gouvernement fédéral.

La province a aussi annoncé que les modifications réglementaires nécessaires ont été apportées pour permettre aux vineries libre-service de commencer leurs activités à compter du 25 avril 2020. Ces changements permettront aux établissements de procéder au brassage, à l’embouteillage et à la livraison de produits aux Insulaires tant qu’ils continuent à respecter les directives du Bureau du médecin hygiéniste en chef pour assurer la sécurité de leurs clients.

Pour plus de renseignements sur les mesures d’intervention du gouvernement provincial liées à la COVID-19, dont les ressources, les demandes de programmes et les renseignements importants sur la santé publique, visitez le www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19.

Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Bureau du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca