Le gouvernement provincial adopte des lignes directrices relatives au temps d’écran
De nouvelles lignes directrices relatives au temps d’écran sont maintenant disponibles pour encourager de saines habitudes d’écran dans les écoles de l’Île.
À la suite de la directive ministérielle restreignant l’utilisation des cellulaires dans les écoles, des lignes directrices supplémentaires ont été élaborées en vue d’aborder la question de l’utilisation des technologies dans le système scolaire public. Le projet de lignes directrices permet au personnel enseignant d’avoir accès aux pratiques exemplaires en matière de temps d’écran, qui améliorent la santé, la participation et la réussite scolaire des élèves tout en réduisant le plus possible toute atteinte sociale et physique susceptible d’en résulter.
« Les écrans sont omniprésents dans nos vies. Nous devons donc aider les jeunes à développer des comportements judicieux liés aux écrans afin de favoriser leur apprentissage et leur bien-être. Le fait de fournir des pratiques exemplaires, des conseils et des astuces aux enseignantes et enseignants leur donnera les connaissances et la flexibilité nécessaires pour déterminer quand et comment utiliser les écrans en classe, a affirmé le ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Rob Lantz. La technologie peut s’avérer un puissant outil d’apprentissage, et nous voulons nous assurer que les jeunes sont bien équipés pour prendre des décisions saines et équilibrées. »
Le projet de lignes directrices a été élaboré en collaboration avec le spécialiste de la santé, Travis Saunders, Ph. D. Il a ensuite été transmis aux partenaires en éducation en vue de discussions supplémentaires sur la mise en œuvre de ces lignes directrices dans l’ensemble des écoles de l’Île.
« Passer trop de temps devant des écrans peut avoir des répercussions sur la santé des élèves et leur capacité à apprendre. Ces lignes directrices améliorées sur l’utilisation appropriée et inappropriée des écrans dans la salle de classe sont susceptibles de créer un environnement d’apprentissage plus sain pour le personnel enseignant et les élèves, » a ajouté Travis Saunders, Ph. D., professeur et directeur par intérim du département des sciences humaines appliquées de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les Insulaires peuvent examiner les lignes directrices et faire parvenir leur rétroaction à educationpolicy@gov.pe.ca d’ici le 6 février 2025. Les commentaires reçus serviront à guider l’élaboration de ressources futures qui permettront aux parents, tutrices, tuteurs et élèves d’appliquer des approches semblables à l’extérieur de la salle de classe.
Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
vickitse@gov.pe.ca
Nicole Phillips
Université de l’Île-du-Prince-Édouard
nphillips@upei.ca