14
déc
2021

Le gouvernement provincial annonce deux nouvelles conseillères de la reine

Ruth M. DeMone et Shannon Farrell reçoivent la plus haute distinction accordée dans le domaine du droit.

« C’est un honneur pour moi de reconnaître l’excellence dont Ruth DeMone et Shannon Farrell ont fait preuve au cours de leur carrière, sans oublier les contributions importantes qu’elles ont apportées à nos communautés, a souligné Bloyce Thompson, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général de l’Île-du-Prince-Édouard. Elles sont toutes deux des juristes exemplaires et dignes de la pratique du droit. Félicitations pour cette importante réalisation! »  

Depuis 1597, lorsque Sir Francis Bacon a été nommé premier conseiller de la reine et chargé de fournir des conseils juridiques à la Couronne, les pays du Commonwealth ont adopté cette tradition annuelle reconnaissant les avocats ayant fait preuve d’excellence dans le domaine, de professionnalisme et de leadership ainsi que leurs contributions à la communauté ou au service public.  

L’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, tiendra une cérémonie au début de l’an prochain à la Maison du gouvernement pour reconnaître les nouvelles conseillères de la reine de façon officielle.

Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca 


Document d’information :

Ruth M. DeMone a obtenu un baccalauréat en sciences agricoles du Nova Scotia Agricultural College, puis un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie avant de devenir greffière à la Cour fédérale du Canada. Après avoir été admise au barreau de l’Ontario, elle est revenue à l’Île-du-Prince-Édouard pour commencer sa carrière au ministère de la Justice et au Bureau du procureur général provincial au milieu des années 1990. Depuis ses débuts à la Section des services juridiques, madame DeMone a également travaillé au Bureau des valeurs mobilières des sociétés et a occupé des postes de services juridiques et d’autres fonctions de gestion au fil des ans. 

Madame DeMone a maintenu une pratique juridique très active dans la province et a comparu devant tous les niveaux de tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada. En outre, elle est actuellement avocate-conseil auprès de la Commission d’examen constituée en vertu du Code criminel de l’Île-du-Prince-Édouard.

Shannon Farrell est formée en soins infirmiers, ayant obtenu un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université St. Francis Xavier avant d’étudier le droit à l’Université Dalhousie.

Madame Farrell a une formation approfondie en mode substitutif de résolution des différends et détient des certificats en médiation, en pratique collaborative et en négociation fondée sur les intérêts. Elle est d’ailleurs membre du Family Dispute Resolution Institute (Atlantique). 

Plaideuse aguerrie, madame Farrell comparait régulièrement à divers niveaux de la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que devant divers autres conseils et tribunaux de réglementation. Elle joue un rôle actif dans sa profession à titre de membre de l’Association du Barreau canadien (notamment comme présidente de la section de l’Île-du-Prince-Édouard en 2006-2007) et de la Law Society of Prince Edward Island, où elle préside de comité d’éthique. Elle est une associée de Key Murray Law, au bureau de Charlottetown.
 

 

Renseignements généraux

Finance and Corporate Services Division
4th Floor, Jones Building
11 Kent Street,
PO Box 2000
Charlottetown, PE   C1A 7N8
Phone: 902-620-3351
Fax: 902-368-5830
 

gwmason@gov.pe.ca