Le gouvernement provincial annonce un examen des autorités scolaires de l’Île
Le gouvernement provincial a nommé l’honorable David H. Jenkins, ancien juge en chef de l’Île-du-Prince-Édouard et juge en chef de la Cour d’appel de l’Île-du-Prince-Édouard, pour diriger un examen par une tierce partie des politiques, procédures et processus de la Direction des écoles publiques de langue anglaise, de la Commission scolaire de langue française et du ministère de l’Éducation et de la Petite enfance.
À la suite d’incidents graves liés à la sécurité des élèves, l’examen par une tierce partie vise à identifier les faiblesses dans les mesures de protection existantes, à recommander des améliorations et à proposer de nouvelles mesures pour mieux protéger les enfants dans les écoles de l’Île.
« La sécurité des enfants n’est pas négociable. Il est clair que des changements sont nécessaires pour renforcer les mesures de protection dont disposent actuellement nos autorités scolaires. Cet examen sera un travail informatif qui nous guidera en présentant les améliorations nécessaires pour que les élèves de l’Île et leurs familles aient confiance dans notre système éducatif où les environnements d’apprentissage sont de haute qualité, favorables et sûrs. »
- le ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Robin Croucher
M. Jenkins fournira à la province un rapport qualitatif des conclusions et des recommandations de l’examen afin de contribuer à l’amélioration des processus des deux autorités scolaires en matière de signalement et d’intervention en cas d’incidents de sécurité.
« C’est un honneur pour moi de diriger cet examen important visant à renforcer la protection des enfants dans le système scolaire de l’Île. Il s’agit d’une responsabilité non négligeable, et je l’aborderai avec la diligence et le soin qu’elle mérite, afin que les conclusions puissent contribuer à restaurer et à renforcer la confiance du public dans le système éducatif », a ajouté l’honorable David H. Jenkins.
L’examen débutera le 2 juin et devrait durer plusieurs mois. M. Jenkins s’entretiendra avec un large éventail de parties prenantes, notamment les deux autorités scolaires, les élèves et leurs familles, le personnel en éducation, d’autres partenaires de l’éducation, ainsi que d’autres parties intéressées.
Une fois terminé, le rapport final sera rendu public.
Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
vickitse@gov.pe.ca