26
oct
2023

Le gouvernement provincial annonce les lauréats du Prix des aînés et aînées de l’année pour 2023

(l-r) Audrey Morris, chair, Seniors’ Secretariat, Bernadette Gallant, Anne Marie Richard, Myron Yates, Honourable Barb Ramsay, Georgina Knockwood Crane and Betty Begg Brooks

Le Prix des aînés et aînées de l’année a été remis à six Insulaires pour leur contribution exceptionnelle aux communautés de la province.

Le Prix des aînés et aînées de l’année a été créé pour reconnaître et célébrer les nombreuses contributions des personnes âgées de l’Île dans des domaines tels que le bénévolat, les réalisations artistiques, les collectes de fonds, les sports et les loisirs, et les affaires.

Voici les personnes recevant le Prix des aînés et aînées de l’année pour 2023 :

  • Betty Begg Brooks de Charlottetown ;
  • Georgina Knockwood Crane de St. Andrews ;
  • Mari Basiletti de Canoe Cove;
  • Myron Yates de Glencoe;
  • Bernadette Gallant de St. Louis ; et
  • Anne-Marie Richard de Tignish.

« Ces six personnes méritent de recevoir cet honneur, et je suis ravie que nous ayons l’occasion de célébrer et de reconnaître leur travail grâce à prix », a déclaré Barb Ramsay, ministre du Développement social et des Aînés. « Chaque année, le nombre de personnes nommées pour le Prix des aînés et aînées de l’année augmente, ce qui témoigne de l’incroyable travail accompli par les personnes âgées de la province. »

« Les personnes honorées cette année constituent un merveilleux groupe d’individus qui améliorent la vie à l’Île et nous rappellent que l’âge n’est pas une barrière lorsqu’il s’agit de faire une différence », a déclaré Audrey Morris, présidente du Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É.

Pour plus d’information, visitez le Prix des aînés et aînées de l’année de l’Î.-P.-É

Information aux médias :
Marilee Devries
Ministère du Développement social et des Aînés
902-218-3296
mjdevries@gov.pe.ca

Fiche d’information

Personnes recevant le Prix des aînés et aînées de l’année 2023 :

Myron Yates
Myron Yates est un collecteur de fonds, bénévole et leader efficace et dévoué. Myron est directeur général de Big Brothers Big Sisters PEI depuis 13 ans. Au cours des années, Myron a mené de nombreuses initiatives pour soutenir les enfants et les jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard. Plus récemment, dans le cadre de son travail avec Big Brothers Big Sisters PEI, Myron a aidé le Bureau des aînés à mettre au point TechNTalk – une série d’activités qui jumelle des élèves et des personnes âgées pour aider ces dernières à se sentir plus à l’aise dans l’utilisation de la technologie.

Avant de travailler pour Big Brothers Big Sisters PEI, Myron a mené une longue carrière d’enseignant et de directeur d’école au sein de plusieurs communautés de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a également été membre de l’Association canadienne des directeurs d’école.

Myron a également participé à diverses autres activités d’engagement communautaire, notamment la manifestation pour les droits des personnes trans, le défilé de la Fierté et UNICEF.

La personne qui a proposé sa candidature a parfaitement expliqué les raisons pour lesquelles Myron mérite d’être reconnu pour ses contributions : « J’aimerais proposer la candidature de Myron parce que je vois son engagement quotidien envers la communauté et sa démonstration active de ce que les personnes âgées peuvent apporter. Je suis témoin de son leadership exceptionnel et de sa volonté d’aider autrui. Il ne laisse pas l’âge le ralentir ou l’empêcher d’être un membre très productif de la communauté à laquelle il tient tant. »

Mari Basiletti
Mari est âgée de 75 ans et réside à Canoe Cove. Elle est une membre active du Women’s Institute de Canoe Cove et de la Canoe Cove Association, ce qui témoigne de son dévouement pour sa communauté.

Mari a travaillé dans le domaine de la santé mentale communautaire pendant plus de 10 ans et a également travaillé en tant qu’ergothérapeute à l’hôpital de Hillsborough. Elle est l’un des membres fondateurs de la PEI Occupational Therapy Society. En outre, en 2006, Marie a obtenu une maîtrise en sciences de l’Université Dalhousie.

Mari a été membre du Conseil consultatif sur la situation de la femme pendant cinq ans, et en a été présidente entre 2016 et 2018. Récemment, Mari s’est jointe au Chair’s Circle for Gender Equality PEI. 

La personne qui a proposé sa candidature a souligné la vivacité, la bienveillance et la passion constantes de Mari, qui se manifestent dans tous les aspects de sa vie.

Bernadette Gallant
À 75 ans, Bernadette Gallant continue d’être une bénévole et une membre de la communauté passionnée.

Elle offre son temps et son aide à de nombreux organismes, notamment au St. Louis Home and School, à la Palmer Road Immaculate Conception Church, aux Miminegash Fire Minettes, au Centre acadien de Prince-Ouest, aux Chevaliers de Colomb et à la Catholic Women’s League.

Au cours des dernières années, Bernadette est devenue la principale personne à s’occuper de son mari, Gerard, qui en est aux premiers stades de la démence. Tout en s’occupant de son mari, elle continue à faire du bénévolat et à apporter son aide partout où on a besoin d’elle.

La personne qui a proposé la candidature de Bernadette a parfaitement résumé les raisons pour lesquelles elle mérite le prix : « Bernadette est toujours prête à donner un coup de main… Elle ne laisse pas son âge la ralentir et est le parfait exemple d’une personne qui vieillit avec grâce en profitant de la vie au maximum. » 

Georgina Knockwood Crane
Georgina Knockwood Crane est une fière aînée Mi’kmaq. Elle parle couramment le mi’kmaq et possède une solide connaissance des traditions et des pratiques culturelles. D’ailleurs, elle se consacre à la transmission des connaissances traditionnelles des Mi'kmaq.

Georgina est membre de longue date du Native Council of PEI (NCPEI). Elle est actuellement la représentante des aînés au conseil d’administration du NCPEI, un poste bénévole pour lequel elle a été élue. Georgina fait également du bénévolat en tant qu’instructrice de langue mi'kmaq pour les cours de langue du NCPEI.

Georgina et son mari ont également été parents de famille d’accueil pendant 30 ans, offrant un espace sûr et accueillant aux enfants et aux jeunes qui en avaient besoin.

La personne qui a proposé sa candidature a voulu récompenser son bénévolat, sa participation aux activités de la communauté et son engagement, sa capacité à faire participer d’autres aînés et son dévouement à la transmission des connaissances traditionnelles des Mi'kmaq.

Anne-Marie Richard
À 81 ans, Anne-Marie Richard est l’image idéale du vieillissement.

Anne-Marie est la mère de 10 enfants. Elle a veillé à ce qu’ils reçoivent tous une éducation et poursuivent leurs passions. Elle est également une fière Acadienne et s’efforce de promouvoir la culture acadienne au sein de sa famille et de sa communauté.

Anne-Marie, qui réside à Tignish, est une membre active de sa communauté. Elle siège au Ladies Auxiliary en tant qu’ancienne présidente et est membre du Legion Sports Committee. Elle est également membre du club de jardinage local.

Anne-Marie consacre également beaucoup de temps à sa communauté : elle fait du bénévolat pour des bingos communautaires, des dîners funéraires et d’autres collectes de fonds, y compris celles destinées à soutenir d’autres personnes âgées de sa communauté. Elle a également participé à l’illumination de l’arbre en trappes de la St. Simon and St. Jude Church.

Anne-Marie est une personne très active qui aime jouer aux fléchettes, au jeu de palets et aux quilles. Elle est également une grande joueuse de cartes et aime organiser des parties de cartes et représenter la légion locale en tant que joueuse.

Pour citer la personne qui a proposé la candidature d’Anne-Marie : « Nous aimerions qu’il y ait plus de personnes comme Anne-Marie dans notre coin, car sa joie de vivre, son altruisme et son attitude positive sont une source d’inspiration pour beaucoup. »

Betty Begg Brooks
Betty Begg Brooks est une leader communautaire pleine de compassion.

Betty est la fondatrice de Gifts from the Heart Inc. Cette organisation vise à répondre aux besoins des Insulaires à faible revenu et des personnes en difficulté, en leur fournissant notamment de la nourriture, des vêtements et des meubles. Au cours des dernières années, Betty s’est efforcée d’étendre le service, à la fois pour ce qui est de ses locaux (en déménageant de sa maison à un entrepôt) et de sa portée géographique (à travers la province).

La personne qui a proposé sa candidature a fait un travail remarquable pour décrire les contributions et la personnalité de Betty, en déclarant : « Elle est unique en son genre : férocement compatissante et bienveillante, authentique, pionnière, bâtisseuse de communauté, humanitaire, mentore, mère, amie, partenaire, aînée et “Insulaire”. Nous avons tous beaucoup de chance de pouvoir apprendre d’elle – une personne qui “connaît le chemin, montre le chemin et suit le chemin” chaque jour – une personne âgée inspirante qui contribue à sa communauté ».

Renseignements généraux

Ministère du Développement social et des Aînés
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDS@gov.pe.ca