Le gouvernement provincial appuie la nouvelle maison Ronald McDonald
La maison Ronald McDonald à Halifax permet aux enfants et aux familles de se sentir chez eux quand ils doivent se déplacer loin pour des traitements au IWK Health Centre.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux de révéler qu’il contribuera 1,25 million de dollars à la construction de la nouvelle maison Ronald McDonald à Halifax, qui, une fois prête, pourra accueillir deux fois plus de familles que l’ancienne chaque année.
Le ministre de la Santé et du Mieux-être et député pour Stratford-Keppoch, l’honorable James Aylward, a annoncé le financement aujourd’hui, le 29 septembre, à Stratford (Île-du-Prince-Édouard).
« Lorsqu’un enfant reçoit un traitement ou des soins, il est important que sa famille et lui reçoivent du soutien. Au fil des ans, de nombreuses familles de l’Île ont pu se sentir un peu mieux grâce à ce foyer substitut, et grâce à la nouvelle construction, le nombre de familles pouvant en bénéficier chaque année doublera », a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward.
Pour les parents, un enfant malade ou gravement blessé est une situation très difficile à vivre. Elle est très éprouvante sur le plan émotionnel, cause beaucoup d’anxiété et est difficile financièrement. Sans le soutien de la maison Ronald McDonald, on estime que les familles des Maritimes devraient payer 272 $ par jour pour leur hébergement et leurs repas.
Au cours des dix dernières années, les familles de l’Île ont passé 6368 nuitées à la maison Ronald McDonald à Halifax, et en 2019, l’organisme a appuyé 2076 familles des Maritimes.
En plus de la maison Ronald McDonald, Ronald McDonald House Charities (RMHC) Altantic offrent également deux salles familiales Ronald McDonald. Celles-ci fournissent aux familles un espace calme et de soutien au IWK Health Centre et au Moncton Hospital.
Citations :
« Investir dans l’infrastructure sociale qui appuie les familles est essentiel pour bâtir des communautés en santé et résiliente. La nouvelle maison Ronald McDonald à Halifax aidera à soulager les familles de l’Île-du-Prince-Édouard ayant un enfant malade au IWK Health Centre. Nous sommes très fiers de travailler avec nos partenaires pour réaliser cet important projet pour les Insulaires. Il est donc parfait que ce soit une Insulaire, Lori Barker, qui en soit à la tête. »
Sean Casey, député à la Chambre des communes de Charlottetown
« Pour les familles des Maritimes ayant un enfant malade, la maison Ronald McDonald représente un chez-soi substitut. En tant que société, nous avons la responsabilité d’assurer qu’elles ont un endroit accueillant où rester pendant qu’elles vivent ces moments incroyablement difficiles. »
Scott McCain et Leslie McLean, coprésidents, campagne RMHC Atlantic
« Au cours des dix dernières années, RMHC Altantic a fourni à elle seule près de 6400 nuitées à des familles de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces familles sont des gens de notre entourage qui doivent vivre la douloureuse expérience de voir leur enfant gravement malade ou blessé et d’avoir en plus à se rendre loin de chez eux pour obtenir les soins nécessaires. Cette situation est particulièrement éprouvante sur les plans émotionnel et financier. C’est là que RMHC Atlantic intervient. »
David McKenna, chef régional (Île-du-Prince-Édouard), campagne RMHC Atlantic
« Je me souviens être arrivé à la maison Ronald McDonald le soir avant ma troisième opération, accompagné de mon père et mon frère aîné. Nous sommes arrivés après le souper, nous avons joué à des jeux de société et j’ai dessiné et colorié avec un bénévole et un autre garçon pendant que mon frère jouait à des jeux vidéo. C’était super. Ça nous a aidés à oublier l’opération. C’était un endroit où nous pouvions relaxer et nous sentir comme chez nous. »
Bretton Bannister (17 ans), bénéficiaire de RMHC et résident d’Emyvale (Île-du-Prince-Édouard)
« Même si la nouvelle maison Ronald McDonald sera bâtie à Halifax, elle appartient à tout le monde. Nous remercions le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard de reconnaître le rôle important que joue RMHC Atlantic dans les efforts pour réduire le stress financier et émotionnel que vivent les familles qui doivent se déplacer pour obtenir des soins de santé. La nouvelle maison sera un chez-soi substitut pour des milliers de familles insulaires dans les années à venir. Nous avons hâte d’être là pour les appuyer afin qu’elles puissent concentrer toute leur énergie sur ce qui est le plus important : leur enfant malade. »
Lori Barker, directrice générale, RMHC Atlantic