4
aoû
2021

Le gouvernement provincial bonifie le Programme de développement de logements abordables 

Un plus grand nombre d’Insulaires auront accès à des logements abordables grâce aux améliorations apportées au Programme de développement de logements abordables. 

Le programme vise la création de logements sociaux supplémentaires pour les familles et les personnes âgées dans toute la province. 

Les changements dans les critères du programme comprennent l’augmentation du montant de prêt disponible pour les promoteurs, notamment :

  • 45 000 $–50 000 $ pour les logements à une ou deux chambres, selon la taille;  
  • 55 000 $ pour les logements à trois ou quatre chambres, selon la taille.  

Parmi les autres changements, mentionnons l’abaissement de la période minimale de remise de prêt à 10 ans pour mieux s’aligner sur les conditions d’autres fournisseurs de financement, et le plafonnement des loyers en fonction de la taille du logement. Tous les logements créés par l’entremise du Programme de développement de logements abordables seront carboneutres.

« Nous reconnaissons que les coûts de construction ont récemment augmenté et que le besoin de logements abordables se fait toujours ressentir, a déclaré le ministre du Développement social et du Logement, Brad Trivers. Le Ministère est resté à l’écoute des Insulaires qui ont besoin d’un logement et des promoteurs qui subissent des pressions et des coûts croissants. Les changements que nous apportons au programme permettront de créer plus de logements abordables comptant un plus grand nombre de chambres pour subvenir aux besoins des familles, des aînés et des autres Insulaires dans toute la province. »

« Le Programme de développement de logements abordables a joué un rôle déterminant dans la réussite de notre projet de huit maisons en rangée à Souris, a déclaré Justin MacKenzie, copropriétaire de Heartwood Properties. Nous avions comme vision d’aider à fournir aux aînés des maisons sûres, accessibles et abordables au sein de leur communauté. Nous n’aurions jamais pu y parvenir sans l’aide de ce programme. »

Depuis juin 2019, le gouvernement provincial a ouvert un total de 311 logements sociaux pour familles et aînés, et 144 autres logements sont en cours de réalisation.  Depuis 2018, la province a fourni 1 150 bons de loyers flottants, soit des subventions locatives pouvant être déplacées d’un logement à l’autre. Les logements sociaux et les bons de loyers flottants offrent la possibilité aux Insulaires admissibles de payer l’équivalent de 25 % de leur revenu sous forme de loyer. 

Les Insulaires qui ont besoin d’aide pour trouver un logement abordable ou qui souhaitent présenter une demande pour un logement social ou un bon de loyer flottant peuvent visiter la page Aide au logement, envoyer un courriel à housing@gov.pe.ca ou téléphoner au 1-877-368-5770.

On peut se renseigner davantage sur le Programme de développement de logements abordables et présenter une demande en ligne en visitant la page Web Programme de développement de logements abordables.

Information aux médias :
Rebecca Gass
Agente principale des communications
Ministère du Développement social et du Logement
rjgass@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Housing
161 St. Peters Road 
PO Box 2000 
Charlottetown, PE C1A 7N8 
Toll Free Phone: 1-877-368-5770

housing@gov.pe.ca