23
aoû
2021

Le gouvernement provincial dévoile le plan pour l’année scolaire 2021-2022

Les communautés scolaires peuvent se préparer pour une rentrée scolaire presque normale en septembre.

Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, en partenariat avec la Direction des écoles publiques de langue anglaise et la Commission scolaire de langue française, a diffusé le plan pour l’année scolaire, qui s’appuie sur les lignes directrices du Bureau du médecin hygiéniste en chef et le plan Aller de l’avant de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Les efforts combinés des élèves, du personnel enseignant, des familles, des administrations et du personnel scolaire ont permis de faire de l’année passée un succès. Les élèves ont pu faire leur apprentissage en classe et participer à des sports et des activités parascolaires puisque les communautés scolaires ont respecté les mesures de santé publique. Les cas de COVID-19 dans nos écoles sont demeurés minimes et les interventions furent rapides avec le soutien du Bureau du médecin hygiéniste en chef. Nous ne pouvons pas tenir cela pour acquis », a souligné la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. « Les mesures proactives et préventives que nous prendrons cette année bâtiront sur les succès de l’an passé, appuieront la réussite scolaire et favoriseront le bien-être continu des élèves et du personnel. »

Le nettoyage et la désinfection accrus, le lavage régulier des mains et le dépistage et la gestion des symptômes e la COVID-19 seront des éléments fondamentaux du plan pour la rentrée scolaire 2021 2022. Toutefois, les élèves ne seront pas divisés en cohortes lorsque l’école commencera en septembre.

Étant donné l’évolution de la quatrième vague au Canada cet automne, influencée par la variante Delta qui est plus transmissible et virulente, et l’impossibilité pour les élèves de moins de 12 ans de se faire vaccinés jusqu’à maintenant, les lignes directrices suivantes concernant le port du masque seront en vigueur jusqu’au moins le mois d’octobre :

  • Le port du masque est recommandé pour le personnel, les élèves et les visiteurs à tous les niveaux scolaires lorsqu’ils se déplacent dans les écoles. Il sera possible de retirer son masque une fois assis en salle de classe.
  • Le port du masque est recommandé pour le personnel dans les salles de classe de maternelle à sixième année lorsque l’éloignement physique n’est pas possible.
  • Le port du masque est recommandé pour le personnel et les élèves de tous les niveaux abord des autobus scolaires.

Le plan énonce aussi ce à quoi peuvent s’attendre les communautés scolaires selon le risque de transmission communautaire et suppose que 80 % des Insulaires admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19.

« Nous avons comme objectif de permettre aux élèves de retourner à l’école, dans des conditions aussi normales que possible, pour une pleine année d’apprentissage en classe. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a travaillé de près avec les représentants du système d’éducation pour aider la préparation pour la prochaine année scolaire », a souligné la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison. « En tant que province, la chose la plus importante que nous pouvons faire pour appuyer les enfants, leurs familles et le système d’éducation est de continuer à prendre des mesures pour limiter l’importation de la COVID-19 et limiter la propagation du virus lors de la présence de cas. »

La vaccination demeure le moyen de plus efficace de réduire les risques de COVID-19 et est fortement recommandée pour le personnel, les élèves et les visiteurs admissibles. Pour augmenter l’accessibilité de la vaccination contre la COVID-19, les autorités scolaires travailleront avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef et Santé Î.-P.-É. pour mettre sur pied des cliniques de vaccination temporaires dans les écoles pour les élèves et le personnel selon les besoins dans la communauté scolaire.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé l’ajout de membres de personnel pour l’année scolaire 2021-2022 afin de pallier les effets à long terme pour les élèves et le personnel de la COVID-19. Cet ajout comprend 50 enseignants, 34 assistants en éducation, 15 conseillers scolaires, 14 travailleurs jeunesse, 4 conseillers en autisme, 21 conducteurs d’autobus, 44 concierges et 19 personnes offrant du soutien administratif.

Pour de plus amples renseignements, visitez le princeedwardisland.ca/fr/sujet/rentree-scolaire.

Information aux médias :
Alex Firth
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-218-3973
anfirth@gov.pe.ca


Fiche d’information
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les mesures de santé publique suivantes seront en vigueur. À moins qu’autrement indiqué, les mesures s’appliquent à tous les niveaux scolaires :
 

 

  Faible risque
Mesures de santé publique en cours
Risque élevé
Mesures de santé publique accrues
Vaccination o    On prévoit que le taux de vaccination parmi les personnes admissibles sera de 80 % ou plus lors de la rentrée scolaire cet automne. Lorsqu’un vaccin sera approuvé pour les enfants de 5 à 12 ans, toutes les personnes qui peuvent le faire seront encouragées à se faire pleinement vacciner o    Continuez à suivre les lignes directrices pour les mesures en cours.
Dépistage et gestion des symptômes de la COVID-19

o    Le dépistage quotidien à la maison ou par soi-même des symptômes de la COVID-19 au moyen de l’outil de dépistage est recommandé pour le personnel, les élèves et les visiteurs.

o    Si vous avez des symptômes de la COVID-19, faites-vous tester. Les lignes directrices en matière de tests de dépistage pourraient évoluer, consultez les renseignements les plus à jour sur la page Web au sujet des tests de dépistage.

o    Les écoles devraient suivre les procédures pour les élèves, le personnel et les visiteurs qui commencent à ne pas sentir bien pendant un jour de classe

o    Continuez à suivre les lignes directrices pour les mesures en cours.
Hygiène des mains

o    Le lavage fréquent des mains et l’utilisation de désinfectant pour les mains tout au long de la journée sont encouragés ainsi que l’étiquette respiratoire en utilisant des interventions adaptées selon l’âge.

o    Des fournitures pour le lavage des mains et du désinfectant contenant au moins 60 % d’alcool pour les mains devraient être accessibles partout dans l’école.

o    L’affichage sur l’étiquette en matière d’hygiène personnelle (lavage des mains, éternuements et toux) devrait être bien à la vue partout dans l’école.

o    Continuez à suivre les lignes directrices pour les mesures en cours.
Nettoyage et désinfection o    Nettoyage et la désinfection réguliers avec une attention particulière aux objets touchés fréquemment, comme les poignées de porte, les rampes et les poubelles, et les objets partagés, comme l’équipement sportif, dans les écoles et les autobus o    Fréquence accrue du nettoyage et de la désinfection pour les surfaces touchées fréquemment, particulièrement entre les cohortes ou lorsqu’il n’est pas possible d’avoir des cohortes.
Ventilation

o    L’amélioration des systèmes de ventilation qui ne répondent pas aux normes dans les écoles est recommandée.

o    Le maintien des systèmes de ventilation afin qu’ils répondent aux normes est recommandé.

o    Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres lorsque possible et lorsque la météo le permet

o    Continuez à suivre les lignes directrices pour les mesures en cours.
Port du masque

o    Le port du masque est fortement recommandé pour le personnel, les élèves et les visiteurs qui ne sont pas pleinement vaccinés.

o    Le port du masque est recommandé pour le personnel qui travaille avec des élèves qui ont un risque élevé d’être gravement affectés par la COVID-19 et d’en souffrir des conséquences graves lorsque l’éloignement physique n’est pas possible, peu importe le statut vaccinal.

o    Les masques ne sont pas requis pour les élèves dans les écoles ou les autobus scolaires.

o    Il revient aux élèves, au personnel et aux visiteurs de décider s’ils portent un masque.

o    Toute personne qui veut porter un masque sera appuyée.

o    Le port du masque est recommandé pour le personnel, les élèves et les visiteurs à tous les niveaux scolaires lorsqu’ils se déplacent dans les écoles. 

o    Le port du masque est recommandé pour le personnel qui travaille avec des élèves qui ont un risque élevé d’être gravement affectés par la COVID-19 et d’en souffrir des conséquences graves lorsque l’éloignement physique n’est pas possible, peu importe le statut vaccinal.

o    Le port du masque est recommandé pour le personnel dans les salles de classe de la maternelle à la sixième année lorsque l’éloignement physique n’est pas possible.

o    Le port du masque est recommandé pour le personnel, les élèves et les visiteurs en tout temps de la septième à la douzième année lorsque l’éloignement physique n’est pas possible.

o    Le port du masque est recommandé pour les élèves de tous les niveaux abord des autobus scolaires.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef recommande que certaines mesures liées au port du masque restent en place jusqu’à octobre 2021, moment auquel le besoin de ces mesures sera réévalué. Ces mesures comprennent :

o    Port du masque recommandé pour le personnel, les élèves et les visiteurs à tous les niveaux lorsqu’ils se déplacent dans les écoles. 

o    Port du masque recommandé pour le personnel dans les salles de classe de maternelle à sixième année lorsque l’éloignement physique n’est pas possible.

o    Port du masque recommandé pour le personnel et les élèves de tous les niveaux abord des autobus scolaires.

Cohortes o    L’établissement de cohortes n’est pas requis dans les écoles ni dans les autobus.

o    L’établissement de cohortes pourrait être recommandé de la maternelle à la sixième année pour le personnel et les élèves pendant l’enseignement en classe, la récréation et les pauses.

o    L’établissement de cohortes de la septième à la douzième année n’est pas recommandé à moins que la population scolaire soit suffisamment petite pour le faire de façon efficace.

o    Les élèves devraient toujours s’asseoir avec le même groupe dans les autobus.

o    La présence de visiteurs devrait être limitée aux activités nécessaires pour appuyer l’apprentissage.

Éloignement physique o    L’éloignement physique n’est pas requis, toutefois, il est encouragé de prévenir l’encombrement des aires communes intérieures (ex. entrées, corridors, gymnases et autobus).

o    L’éloignement physique pourrait être recommandé pour les niveaux 7 à 12, notamment dans les classes au moyen de la disposition des pupitres, lors de l’accès aux cases/casiers, dans les cafétérias et dans les corridors et les escaliers (en contrôlant la circulation).

o    L’éloignement physique pourrait être recommandé dans les aires utilisées par le personnel.

o    L’éloignement physique pourrait être encouragé pour les personnes ne faisant pas partie des groupes sociaux proches ou des cohortes (si des cohortes sont en place) d’une personne.

Rassemblements et activités

o    Les rassemblements, assemblées et activités parascolaires dans les écoles pour la maternelle à la sixième année et dans les écoles avec une importante population devraient faire l’objet d’une réflexion.

o    Les rassemblements et les activités sportives scolaires doivent être conformes aux mesures de santé publique communautaires en vigueur (ex. : limite de 200 pour les rassemblements extérieurs, de 100 si l’activité comprend des contacts rapprochés et de 100 pour les rassemblements intérieurs).

o    Continuez à suivre les lignes directrices pour les mesures en cours.
Élèves et personnel vulnérables

o    Les élèves et le personnel vulnérables peuvent se présenter à l’école; il est peut-être recommandable de consulter leur fournisseur de soins de santé avant de le faire.

o    Des plans d’apprentissage de rechange (ex. : apprentissage en ligne) pour les personnes pour qui la COVID-19 représente des risques plus élevés et qui ne se présentent pas à l’école.

o    Continuez à suivre les lignes directrices pour les mesures en cours.

Utilisation communautaire des installations scolaires  o    L’utilisation communautaire des installations scolaires et l’accès aux édifices devraient être conformes aux mesures de santé publique communautaires en vigueur. o    L’utilisation communautaire des installations scolaires et l’accès aux édifices devraient être conformes aux mesures de santé publique communautaires en vigueur.
Plans opérationnels o    Les écoles devraient avoir des plans opérationnels, y compris pour le scénario de risque élevé. L’examen et l’approbation du Bureau du médecin hygiéniste en chef ne sont pas requis. o    L’école applique le plan opérationnel pour le scénario de risque élevé.
Transport en autobus o    Le nombre d’élèves dans les autobus peut retourner à la normale pour la maternelle à la douzième année. Le port du masque n’est pas requis.

o    D’autres moyens de transport sont encouragés, lorsque raisonnables, y compris la marche, le vélo et le transport en auto par le parent/tuteur.

o    Le port du masque est recommandé pour les élèves de tous les niveaux abord des autobus.

Cas, recherche de contact et gestion des éclosions o    La Santé publique continuera de gérer les cas de COVID-19 au moyen de l’isolement et de la recherche de contacts si un cas est lié à une école. Les écoles devraient continuer à consigner les présences et à tenir des listes de salles de classe et d’autobus afin d’appuyer la recherche de contact s’il y a lieu. o    Continuez à suivre les lignes directrices pour les mesures en cours.

 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca