24
mar
2020

Le gouvernement provincial prend des mesures supplémentaires pour appuyer les particuliers et les familles

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé des mesures de soutien additionnelles pour venir en aide aux Insulaires qui font face à des difficultés économiques en raison de la situation de COVID-19. 

La province s’est associée à Sobeys Inc. pour offrir des cartes-cadeaux aux Insulaires dont la récente mise à pied découle directement de la pandémie. Le programme est financé conjointement par Sobeys et le gouvernement provincial.  

« Les Insulaires veulent travailler et contribuer à leur communauté, mais nous savons que cela leur est difficile au moment où nous mettons tout en œuvre pour protéger la santé et la sécurité des Insulaires, a affirmé le premier ministre Dennis King. Nous offrons donc des mesures d’appui aux Insulaires qui en ont besoin afin de leur apporter un peu de stabilité et de sécurité pendant cette période difficile. Nous continuerons d’ailleurs d’explorer les moyens d’améliorer sans tarder la situation des Insulaires en travaillant à l’échelle du gouvernement et avec nos partenaires communautaires. »

Le programme de cartes-cadeaux pour employés est une mesure temporaire permettant d’offrir une carte-cadeau de 100 $ de chez Sobeys à n’importe quel employé qui vit et travaille à l’Île-du-Prince-Édouard et qui a dû être mis à pied à cause des répercussions de la COVID-19. L’employeur doit remplir le formulaire de demande, puis distribuer les cartes aux employés concernés.  

Les employeurs pourront présenter une demande dès mercredi matin. Les détails du programme sont publiés en ligne à princeedwardisland.ca/fr/covidpourentreprise.

Pour être admissible au programme, l’employeur doit :

  • avoir émis des avis de mise à pied à un ou à plusieurs employés entre le 13 et le 31 mars 2020, et ce, à cause de l’épidémie de COVID-19; et
  • avoir mis à pied des employés qui touchent moins de 25 $/l’heure.

« C’est avec plaisir que Sobeys appuiera la prestation du programme de cartes-cadeaux pour employés afin d’aider les Insulaires à se procurer des articles de base durant ces temps difficiles », de dire Vivek Sood, directeur général adjoint de l’équipe des entreprises connexes chez Sobeys Inc.

De plus, le Programme d’aide d’urgence pour les travailleurs permet aux employeurs de fournir un soutien financier à leurs employés qui ont connu une baisse importante de leurs heures de travail par suite de l’épidémie de COVID-19. Les employeurs admissibles comprennent les entreprises privées enregistrées dont les employés ont vu leurs heures baisser d’au moins huit heures par semaine durant la période du 16 au 29 mars 2020. 

Ces programmes s’ajoutent aux initiatives déjà annoncées par le gouvernement fédéral. La province s’est assurée que les mesures qu’elle met en place à titre d’aide supplémentaire au revenu ne seront pas récupérées par le gouvernement fédéral, surtout dans le cas des personnes touchant les prestations d’assurance-emploi. 

« Nous essayons chaque jour de trouver de nouvelles façons d’aider les Insulaires sur-le-champ, a insisté Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture. Nous collaborons directement avec les employeurs pour appuyer la main-d’œuvre insulaire. Pendant que nous continuons de nous adapter aux répercussions de la COVID-19, je tiens à communiquer aux Insulaires que le gouvernement les accompagne et est prêt à passer à l’action s’ils ont besoin d’aide. Nous travaillons également au développement d’un programme complémentaire pour les employés mis à pied. »

Pour sa part, le ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie et président du comité spécial du Conseil des ministres chargé des opérations gouvernementales, Steven Myers, a annoncé que le gouvernement permettra un accès limité à certains magasins d’alcool dans les régions qui ne comptent aucun magasin de franchise. Ces mesures visent à tenir compte des besoins des Insulaires susceptibles au sevrage alcoolique.

« Nous avons travaillé de concert avec la médecin hygiéniste en chef pour offrir un service limité aux sites de la Régie des alcools de l’Î.-P.-É. qui sont gérés par le gouvernement, tout en prenant des précautions supplémentaires pour protéger la santé et la sécurité du public et du personnel, a expliqué le ministre Myers. Nous sommes conscients que certains Insulaires risquent de ressentir les symptômes de sevrage et qu’ils ont besoin de notre appui. Le processus sera suivi de près pour assurer que tous les gens pratiquent l’éloignement social et suivent les autres mesures de protection en vigueur. »

Le gouvernement provincial a également annoncé la mise en place d’un nouveau numéro sans frais pour aider les Insulaires qui doivent s’auto-isoler, mais qui n’ont personne vers qui se tourner pour la livraison de nourriture, de médicaments, de fournitures pour animaux ou d’autres provisions nécessaires. Les Insulaires peuvent appeler sans frais au 1-833-533-9333 pour coordonner leur approvisionnement et, au besoin, être orientés vers les lignes d’information sur la santé et les entreprises.  

Document d’information :

Outre le programme de cartes-cadeaux annoncé aujourd’hui, le Fonds de réserve pour les situations d'urgence de 25 millions de dollars a permis de créer les trois programmes suivants pour appuyer les employés, les travailleurs autonomes et les petites entreprises de l’Île :

  • le Fonds d’urgence pour le soutien au revenu pour les travailleurs à leur compte; 
  • le financement d’urgence par fonds de roulement pour les petites entreprises; et  
  • le Programme d’aide d’urgence pour les travailleurs, qui permet aux employeurs de fournir un soutien financier temporaire à leurs employés qui ont connu une baisse importante de leurs heures de travail.

À ce jour, le Fonds d’urgence pour le soutien au revenu a remis 180 000 $ à des Insulaires travaillant à leur propre compte. 

On peut présenter des demandes pour ces programmes en consultant le site princeedwardisland.ca/fr/covidpourentreprise.

Information aux médias : 
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Bureau du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca 

 

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca