Le gouvernement provincial s’associe à l’Atlantic Police Academy pour offrir le programme de formation des agentes et agents correctionnels
Le gouvernement provincial, en partenariat avec l’Atlantic Police Academy, offre aux Insulaires la possibilité de poursuivre une carrière dans les services correctionnels à un coût réduit.
Le programme de formation des agentes et agents correctionnels permettra à 12 étudiantes et étudiantes de développer leurs compétences et leurs connaissances en matière de stratégies d’intervention et de désescalade, de gestion de crise, de droit canadien, d’éthique et de professionnalisme, de santé et de sécurité au travail, ainsi que de sujets propres aux services correctionnels. Le programme de six mois commencera en janvier 2025 et comprendra 17 semaines de cours et une formation en cours d’emploi de sept semaines dans les centres correctionnels de l’Île.
Les diplômées et diplômés du programme recevront un diplôme d’agent correctionnel de l’Atlantic Police Academy et passeront un entretien d’embauche avec les Services correctionnels de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Le collège Holland et l’Atlantic Police Academy sont heureux de leur partenariat avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’intermédiaire de Compétences Î.-P.-É., pour offrir à cette cohorte notre programme d’agent correctionnel à un coût grandement réduit », a déclaré Jeffery Minten, directeur général de l’Atlantic Police Academy. « La formation que suivent ces étudiantes et étudiants contribuera à former des agentes et agents compétents pour le système correctionnel de l’Île-du-Prince-Édouard. »
« Il est essentiel d’élargir notre équipe de services correctionnels et de leur fournir les compétences et la formation nécessaires pour réussir et rester dans le secteur à long terme en vue d’améliorer l’expérience au sein de notre système pour tout le monde », a déclaré le vice-premier ministre, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général, Bloyce Thompson. « Ce partenariat avec le collège Holland et Compétences Î.-P.-É. continue d’accroître la représentation dans ce domaine en rendant une carrière dans la sécurité publique plus accessible à tout le monde ».
Les personnes acceptées dans le programme qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent faire une demande de soutien financier à Compétences Î.-P.-É. pour une aide correspondant à 70 % des frais de scolarité et d’autres avantages applicables.
« Ce programme permet aux personnes voulant devenir agentes ou agents correctionnels d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans leur rôle, tout en bâtissant une main-d’œuvre dévouée à la sécurité publique », a déclaré la ministre de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population et ministre responsable de la Situation de la femme, Jenn Redmond. « En offrant un soutien financier supplémentaire par l’intermédiaire de Compétences Î.-P.-É., nous éliminons les obstacles à la formation professionnelle, à l’éducation et au développement de carrière. »
Les questions sur le programme peuvent être envoyées à cotp@gov.pe.ca.
Information aux médias :
Kip Ready
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
kjready@gov.pe.ca
Fiche d’information
Le programme de formation des agents correctionnels est offert par l’Atlantic Police Academy à Slemon Park.
Les personnes intéressées doivent répondre aux exigences suivantes pour être admissibles à ce programme :
- Fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résidente ou résident permanent canadien
- Détenir un diplôme d’études secondaires ou équivalence avec crédits de niveau général ou supérieur
- Être âgé d’au moins 19 ans au moment du début du programme
- Fournir une attestation de vérification des antécédents judiciaires en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables n’indiquant aucun verdict de culpabilité
- Détenir un permis de conduire de classe 5 (voitures et camions légers) - les étudiantes et étudiants qui ont un permis restreint ou un permis progressif doivent respecter les conditions de leur permis
- Remplir le formulaire médical de l’Atlantic Police Academy
- Fournir trois lettres de recommandation ne provenant pas de membres de leur famille
- Détenir un certificat de secourisme général, de RCR niveau C et d’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) – le certificat doit être valide durant tout le programme
- Joindre un curriculum vitæ mentionnant les expériences de travail et de bénévolat avec les dates correspondantes, l’appartenance à des groupes ou associations ou les activités sportives, les prix et distinctions, et tout autre renseignement personnel pertinent pour le Programme. S’assurer que le curriculum vitæ indique la situation d’emploi et le nombre actuel d’heures de travail.