Le gouvernement publie le rapport Ce que nous avons entendu sur le mieux-être à l’Île-du-Prince-Édouard et les prochaines étapes
Le gouvernement a publié le rapport Ce que nous avons entendu qui résume les commentaires du public sur le document de consultation de Mieux-vivre Î.-P.-É., une étape importante dans l’élaboration d’un plan d’action provincial visant à améliorer le mieux-être et à prévenir les maladies chroniques dans la province.
Le document de consultation, publié en 2024, donnait un aperçu du mieux-être dans la province et présentait des objectifs clés. Il proposait également des mesures pour améliorer le mieux-être à l’Île-du-Prince-Édouard. Les commentaires du public ont montré un fort soutien pour les mesures proposées ainsi que d’autres initiatives communautaires.
« Les commentaires que nous avons reçus des Insulaires et des parties prenantes soulignent clairement l’importance des initiatives en matière de mieux-être à l’Île-du-Prince-Édouard », a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane. « Nous nous engageons à prendre des mesures concrètes pour prévenir les maladies chroniques, promouvoir des modes de vie plus sains et mettre en place un système de santé plus durable pour tous les Insulaires. »
Le gouvernement mettra en place un comité d’action multisectoriel pour le mieux-être à l’Île-du-Prince-Édouard, chargé d’élaborer un plan pour exécuter le plan d’action pour le mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce comité établira les actions prioritaires en fonction des commentaires recueillis lors des consultations et créera un plan de déploiement stratégique pour mettre en œuvre efficacement les approches et les actions fondées sur des preuves décrites dans le plan d’action.
« Nous apprécions la contribution des Insulaires aux objectifs et aux actions proposées pour contribuer à façonner l’avenir du mieux-être à l’Île-du-Prince-Édouard », a déclaré la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. « En travaillant en collaboration entre les différents secteurs, nous pouvons élaborer un plan d’action qui répond aux besoins des Insulaires et garantit des résultats positifs à long terme en matière de santé. »
Le plan d’action de Mieux-vivre Î.-P.-É. s’appuiera sur les efforts antérieurs axés sur la prévention des maladies chroniques par une alimentation saine, l’activité physique, une vie sans tabac, une consommation responsable d’alcool et le bien-être mental. Le nouveau plan mettra l’accent sur la durabilité, renforcera le soutien et donnera aux Insulaires les moyens d’améliorer leur santé.
« Nous reconnaissons que l’obtention de meilleurs résultats en matière de mieux-être nécessite un effort collectif », a déclaré le ministre McLane. « Grâce à un engagement et une collaboration continus, nous veillerons à ce que les Insulaires disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour mener une vie plus saine. »
Le rapport Ce que nous avons entendu est accessible en ligne. De plus amples détails sur le plan d’action de Mieux-vivre Î.-P.-É. et le comité multisectoriel seront communiqués au fur et à mesure de l’avancement du plan d’action.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca