26
sep
2023

Les gouvernements fédéral et provincial soutiennent l’industrie des arbres fruitiers

Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Bloyce Thompson, ministre provincial de l’Agriculture, ont annoncé aujourd’hui une aide supplémentaire aux producteurs d’arbres fruitiers de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont été durement touchés par l’ouragan Fiona.  

L’initiative Canada–Île-du-Prince-Édouard de récupération des arbres fruitiers (ouragan Fiona) a été mise sur pied dans le cadre d’Agri-relance pour fournir aux producteurs d’arbres fruitiers admissibles plus de 1,7 million de dollars en financement fédéral-provincial à frais partagés. L’initiative prendra en charge des coûts extraordinaires tels que le remplacement et la restauration des treillis, la main-d’œuvre nécessaire pour les tâches supplémentaires comme le paillage des fruits au sol et le dégagement des arbres, ainsi que le remplacement et le redressement d’arbres endommagés.

Agri-relance s’inscrit dans la série de programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) faisant partie du Partenariat canadien pour l’agriculture durable annoncé récemment. Le cadre Agri-relance fournit un processus permettant aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d’évaluer l’impact des catastrophes naturelles sur les producteurs agricoles et de fournir une aide supplémentaire pour les coûts extraordinaires, le cas échéant.

Grâce aux critères d’évaluation d’Agri-relance, les gouvernements peuvent déterminer si une aide financière est nécessaire au-delà des programmes de GRE existants. Si les critères sont remplis, une initiative Agri-relance est mise en place pour apporter une aide financière aux producteurs. Les coûts des initiatives d’Agri-relance sont partagés sur une base de 60:40 entre le gouvernement fédéral et les provinces ou territoires concernés, comme l’établit le Partenariat canadien pour l’agriculture durable.

Faits saillants

  • Outre l’aide d’Agri-relance, les gouvernements fédéral et provinciaux ont travaillé avec diligence depuis que Fiona a touché terre pour cerner, évaluer et accepter les demandes dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe, qui offrent un mécanisme de soutien financé par le gouvernement fédéral aux gouvernements provinciaux et territoriaux en cas de catastrophe naturelle à grande échelle.  
  • En octobre 2022, la province de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé des fonds supplémentaires de 17 millions de dollars pour aider les personnes touchées par l’ouragan Fiona. Les initiatives mises sur pied dans les suites de Fiona sont présentées à www.princeedwardisland.ca/fr/information/agriculture/fiona-agriculture-s...
  • On peut se renseigner sur l’accès aux nouveaux programmes et aux possibilités de financement du Partenariat canadien pour l’agriculture durable à www.princeedwardisland.ca/fr/information/agriculture/sustainable-canadia...

Citations
« L’ouragan Fiona a été dévastateur pour le secteur agricole de l’Île-du-Prince-Édouard, en particulier pour notre arboriculture fruitière naissante. En effet, plus de dizaines de milliers d’arbres fruitiers locaux ont été perdus ou endommagés à la suite de cet événement climatique extrême. Les Insulaires se sont mobilisés pour soutenir la reconstruction de nos vergers; de notre côté, nous continuerons à travailler avec la province pour aider nos producteurs à se remettre de cet ouragan. »
-    Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

« L’Atlantique affronte une nouvelle saison d’ouragans pendant que de nombreuses personnes cherchent encore des moyens d’améliorer leur résilience en se remettant des pertes et des dommages causés par l’ouragan Fiona l’automne dernier. Après la tempête, nos programmes ciblés de soutien à l’agriculture nous ont permis de soutenir les producteurs touchés et d’aider à construire un meilleur avenir pour l’agriculture. Mais nous savons aussi que certains secteurs, notamment la production d’arbres fruitiers, ont été durement touchés et ont besoin d’une aide supplémentaire. Ces secteurs florissants contribuent à stimuler l’innovation et les communautés locales; nous sommes donc heureux de nous associer à nos collègues fédéraux pour appuyer cet effort de redressement. »
-    Bloyce Thompson, vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard

 

Information aux médias :
Kip Ready
Ministère de l’Agriculture de l’Î.-P.-É.
kjready@gov.pe.ca

Annie Cullinan
Directrice des communications
Bureau du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa, Ontario
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture and Agri-Food Canada

Liens connexes :
•    https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/agriculture/sustainable...

•    https://agriculture.canada.ca/fr/programmes/gestion-risques-lentreprise

 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur X (anciennement Twitter)

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAg@gov.pe.ca