Le groupe de protection du bassin hydrographique de la région de Stratford forme les écologistes de demain

L’Île-du-Prince-Édouard possède une grande variété de cours d’eau et de zones humides dans les trois comtés, et les groupes de protection des bassins hydrographiques de toute l’île travaillent sans relâche pour les protéger et les soutenir. Ce travail est financé en partie par le Fonds annuel de gestion des bassins hydrographiques du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, d’un montant de 2,1 millions de dollars.
L’un de ces groupes est le Stratford and Area Watershed Improvement Group, également connu sous le nom de SAWIG.
Le SAWIG a été créé en 2009 par un groupe de résidents de Stratford. Le groupe était préoccupé par la santé et la durabilité de leur bassin hydrographique. Pour exprimer leurs préoccupations, les résidents ont organisé des réunions régulières pour discuter des moyens d’améliorer leur bassin hydrographique.
École de l’eau
Depuis 2009, le SAWIG a produit des idées nouvelles et uniques visant à garantir l’intégrité écologique du bassin hydrographique de la région pour les générations futures. L’une d’entre elles a été la création de l’initiative Water School/Water’s Cool (école de l’eau/l’eau, c’est chouette) pour les élèves des écoles primaires.
Sarah Wray, l’actuelle coordonnatrice des bassins hydrographiques pour SAWIG, affirme que l’école de l’eau est devenue un programme très réussi pour le groupe depuis sa création.
« L’école de l’eau a été créée en 2011. C’est un ancien coordonnateur du SAWIG ainsi qu’un technicien de l’eau de la ville de Stratford qui ont donné vie à ce projet. »
À l’école de l’eau, les élèves de Stratford et de la région de Charlottetown passent la journée à apprendre des méthodes de conservation de l’eau, notamment comment économiser l’eau et comment fonctionne le système des eaux souterraines.
« Ils ont l’occasion de faire de la modélisation interactive et pratique à l’aide d’accessoires et de diaporamas fantastiques que nous mettons à leur disposition », explique Mme Wray.
« Ils apprennent l’importance des zones humides et des zones tampons. Ils apprennent à identifier les fuites dans leur maison afin d’économiser l’eau et, d’une manière générale, à comprendre le rôle important que joue l’eau dans un bassin hydrographique et l’impact de leurs actions sur l’eau », ajoute-t-elle.
Grâce au rôle que joue l’école de l’eau dans l’éducation des élèves à la conservation de l’eau, les élèves qui participent au programme sortent de l’expérience avec une conscience et une compréhension renouvelées de la protection de nos cours d’eau.
Selon Mme Wray, si les jeunes apprennent les outils du métier dès leur plus jeune âge, ils seront plus enclins à s’intéresser personnellement à la protection de l’environnement pour les générations futures.
Le thème principal de la partie de l’école de l’eau consacrée aux bassins hydrographiques est que tout est lié dans la nature. Ainsi, en faisant participer les élèves à ces activités, ils apprennent comment leurs actions quotidiennes peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble du bassin hydrographique.
« Dans le cadre de ce programme, nous encourageons les élèves à appliquer ce qu’ils ont appris dans leur vie quotidienne. Et cela crée un environnement formidable où les élèves se sentent habilités et engagés à participer à la conservation de l’eau dans leur communauté », commente Mme Wray.
Le SAWIG entreprend de grands projets pour aider la communauté
L’école de l’eau est l’un des programmes les plus importants et les plus populaires du SAWIG, mais le groupe est également occupé à entreprendre plusieurs projets visant à aider les bassins hydrographiques à l’intérieur de leurs limites. Ces projets sont rendus possibles grâce au soutien de différentes subventions environnementales, de dons, d’organisations environnementales, du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et du gouvernement du Canada.
« Nous avons quelques grands projets sur lesquels nous travaillons cette année grâce à des subventions. L’un d’entre eux est dans le cadre du Programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada. »
« Ce projet porte sur la réhabilitation du bassin hydrographique du ruisseau Fullerton. Nous plantons environ 1 200 arbres et arbustes le long des zones riveraines afin de créer de meilleures zones tampons. Nous réalisons également des tapis de broussailles pour augmenter la végétation sur les berges, afin d’améliorer la connectivité des plaines inondables », explique Mme Wray.
Une zone riveraine est la transition entre les cours d’eau/terres humides et les terres sèches. Ces zones sont importantes pour la faune aquatique et terrestre. Le projet vise à conserver et à protéger les écosystèmes d’eau douce dans la région de Stratford en améliorant la qualité de l’eau, la composition du lit et le débit des cours d’eau. Outre les activités susmentionnées, le projet prévoit également l’élimination des espèces envahissantes et des obstacles dans les cours d’eau.
« Nous avons également un autre projet intéressant, qui émane de la Prince Edward Island Watershed Alliance. Cette dernière a sollicité une subvention du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature, qui s’intéresse à la restauration des marais salants et à la capture du carbone. Nous allons donc planter environ 500 plants dans la zone du marais salant de Kinloch afin d’augmenter la zone tampon entre le marais salant et la route et d’améliorer la diversité dans cette zone. »
Pour plus d’informations sur l’école de l’eau et les autres services proposés par le SAWIG, consultez le site Web du SAWIG. Par ailleurs, si vous souhaitez faire partie de votre groupe local de protection des bassins hydrographiques, consultez le site de la PEI Watershed Alliance pour savoir de quel bassin hydrographique vous faites partie et pour vous rapprocher davantage de votre environnement local.