25
nov
2020

Des groupes agissent pour prévenir la violence contre les femmes

Quatre organismes de l’Île recevront des fonds dans le cadre du Programme de subvention pour la prévention de la violence contre les femmes afin faire de la sensibilisation et de mettre en œuvre des actions relativement à la prévention de la violence faite aux femmes à l’Île-du-Prince-Édouard.

« La violence et les mauvais traitements touchent tout le monde. Nous voulons vivre dans un milieu où les gens sont en sécurité, respectés et bien traités. Il est important de soutenir les organismes communautaires dans leurs efforts pour faire la lumière sur la violence, soutenir les personnes survivantes et attirer l’attention sur la violence et le harcèlement en ligne », a déclaré Mme Natalie Jameson, ministre responsable de la Situation de la femme. 

Les organismes suivants recevront des subventions au titre du Programme de subvention pour la prévention de la violence contre les femmes :

  • Le Service de prévention de la violence familiale de l’Î.-P.-É. recevra la somme de 7 500 $ afin de faire de la sensibilisation aux services d’aide pour les personnes touchées par la violence et aux nombreux moyens d’y accéder.
  • Actions Femmes ÎPÉ recevra la somme de 10 000 $ pour faire la lumière sur le tabou et le secret entourant la violence familiale, en particulier dans les petites communautés acadiennes des zones rurales.
  • Le Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É. recevra la somme de 15 000 $ pour tirer parti du succès de la marche La rue, la nuit, femmes sans peur 2020 afin de faire de la sensibilisation, de soutenir les personnes survivantes, et d’attirer l’attention sur les efforts à déployer pour mettre fin aux agressions à caractère sexuel, à la violence familiale, à la violence dans les fréquentations, à la violence sexuelle et à toute autre forme de violence à caractère sexuel.
  • La Coalition for Women in Government recevra la somme de 15 950 $ afin de consigner les expériences des femmes dans des postes de direction pendant la pandémie de COVID-19, en mettant l’accent sur la cyberviolence sexiste. Les travaux permettront d’orienter les meilleurs moyens de lutter contre le harcèlement en ligne.

« L’urgence de mettre fin à la violence familiale s’impose encore davantage depuis les débuts de la pandémie. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons faire en sorte que les gens soient informés des multiples façons dont ils peuvent accéder aux services. Notre équipe travaille sans relâche pour adapter nos services afin que nous puissions apporter de l’aide aux personnes qui en ont besoin, de manière sûre et rapide. Ce financement nous aidera à promouvoir ces efforts », a affirmé Mme Danya O’Malley, directrice générale du Service de prévention de la violence familiale de l’Î.-P.-É. 
Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À l’Île-du-Prince-Édouard, c’est également le lancement de la Campagne du ruban violet pour le soutien des personnes survivantes. 

Chaque année, le Conseil consultatif sur la situation de la femme de l’Î.-P.-É. demande aux Insulaires de porter un ruban violet pendant 16 jours – du 25 novembre au 10 décembre – afin de sensibiliser la population à la violence faite aux femmes et aux enfants, ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, partout au Canada, et dans le monde entier. Le thème de la Campagne du ruban violet pour l’année 2020-2021 est l’« Appui aux survivantes et survivants ». 

« Chaque année, des centaines d’Insulaires sont victimes de violence faite aux femmes et aux enfants. La plupart survivent. Le message de la Campagne du ruban violet nous incite à travailler ensemble pour mettre fin à la violence et aux mauvais traitements et apprendre comment soutenir les personnes survivantes dans nos communautés », de dire Mme Jameson. 

Cette année, la commémoration de la tragédie de l’École polytechnique de Montréal aura lieu en ligne en raison de la COVID-19. L’événement aura lieu sur Zoom à midi le dimanche 6 décembre. Tout le monde est invité à se joindre à la cérémonie et les billets sont gratuits. Ce rassemblement annuel rend hommage aux femmes qui ont perdu la vie à cause de la violence : les femmes de l’Île-du-Prince-Édouard, les 14 femmes de l’École polytechnique, et les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Information aux médias :
Leanne Ritchie
Secrétariat interministériel aux affaires féminines
902-314-0134
lpritchie@gov.pe.ca 

Document d’information

  • Le 6 décembre 1989, 14 femmes ont été assassinées à l’École polytechnique de Montréal. Elles ont été ciblées et assassinées parce qu’elles étaient des femmes. 
  • Depuis 1991, le Conseil consultatif sur la situation de la femme de l’Île-du-Prince-Édouard organise la Campagne du ruban violet contre la violence. 
  • Le Secrétariat interministériel aux affaires féminines offre du soutien aux organismes communautaires en appui à leurs efforts de sensibilisation et de prévention de la violence faite aux femmes. Le Secrétariat a accordé la somme de 200 000 $ à des organismes communautaires depuis la création du Programme de subvention pour la prévention de la violence contre les femmes en 2017.

Prévention de la violence familiale

  • Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes victime de violence familiale, il existe de l’aide. Les personnes qui sont tenues de s’isoler, mais qui doivent se rendre dans un refuge, ne seront pas soumises à des amendes pour ne pas avoir respecté la consigne d’isolement.
  • Anderson House, le refuge pour femmes Chief Mary Bernard Memorial, les Services d’aide aux victimes et le Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle continuent d’offrir des services et d’accepter de nouvelles personnes touchées par la violence. Le gouvernement provincial assure également la disponibilité de logements supplémentaires afin de soutenir les familles victimes de violence familiale, selon les besoins, lorsque Anderson House n’est pas en mesure de les accueillir.
  • Des services de proximité destinés aux femmes victimes de mauvais traitements ainsi qu’aux victimes potentielles sont disponibles dans toute la province. Des coordonnatrices et coordonnateurs de liaison offrent du soutien individuel, du soutien de groupe, des services d’aiguillage, des services d’évaluation et de planification de la sécurité, des services de défense des intérêts, un accompagnement devant les tribunaux et dans le cadre d’autres rencontres, des renseignements et des activités de sensibilisation du public. 
  • Ces services sont accessibles en appelant le 211, le service gratuit d’aide par téléphone, tous les jours, 24 heures sur 24. Si la situation est urgente, faites le 911.

Renseignements généraux

Secrétariat interministériel aux affaires féminines
Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone: 902-368-6494

iws@gov.pe.ca