4
nov
2024

Hausse du financement pour la subvention pour la lutte contre le racisme

Les demandes sont maintenant acceptées pour le cycle 2024-2025 de la subvention pour la lutte contre le racisme. Le financement total disponible est de 275 000 $, ce qui représente une hausse par rapport aux 100 000 $ du dernier cycle de financement.

Ce financement sera utilisé pour développer et mettre en œuvre des activités de lutte contre le racisme qui profitent aux communautés racisées et autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard.

La subvention pour la lutte contre le racisme a été conçue pour promouvoir une culture de diversité et d’inclusion, lutter contre le racisme et renforcer le lien entre l’égalité raciale et la cohésion communautaire.

Les groupes et organismes suivants peuvent présenter une demande :

  • Organismes à but non lucratif, conseils, bandes et gouvernements autochtones
  • Organismes, établissements et associations à but non lucratif
  • Municipalités
  • Organismes de bienfaisance enregistrés
  • Groupes de revendication
  • Établissements d’enseignement

Les projets admissibles doivent promouvoir la sensibilisation à la lutte contre le racisme, favoriser le soutien et le renforcement des capacités communautaires, et améliorer la gouvernance organisationnelle. Voici des exemples de thèmes et de domaines prioritaires liés à la lutte contre le racisme :

  • Réduction des obstacles liés au racisme systémique : réduction des obstacles à l’inclusion en luttant contre le racisme systémique dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, du système judiciaire, du logement, des services publics et de l’emploi.
  • Recherche et collecte de données désagrégées : promotion et amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité des données, des preuves et des points de vue de la communauté sur les enjeux liés à la race à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Renforcement des capacités organisationnelles : développement et renforcement des compétences, des instincts, des aptitudes, des processus et des ressources dont les organismes et les communautés ont besoin pour survivre, s’adapter et prospérer dans un monde qui évolue rapidement.
  • Prise de conscience : projets novateurs permettant de faire de la sensibilisation et du travail en matière de prévention de la violence contre les femmes à l’Île-du-Prince-Édouard, en mettant l’accent sur les femmes racisées et les personnes de diverses identités de genre.

Les demandes sont acceptées jusqu’au 13 décembre 2024, à 23 h 59.

Cette année, le Bureau de lutte contre le racisme propose des ateliers pour soutenir les candidates et candidats à la subvention pour la lutte contre le racisme. Réalisés en partenariat avec WorkSource Alliance, deux ateliers fourniront des conseils et des pratiques exemplaires pour la rédaction d’une bonne proposition de subvention.

  • Le mardi 26 novembre, de 17 h 30 à 19 h 30, au Haviland Club, à Charlottetown
  • Le jeudi 28 novembre, de 17 h 30 à 19 h 30, au Microtel Inn & Suites, à Summerside

Inscrivez-vous à l’atelier à Charlottetown ou à l’atelier à Summerside d’ici le 19 novembre 2024.

Citations :

« L’Île-du-Prince-Édouard est un endroit où de plus en plus de gens aimeraient s’établir et élever leur famille. Cette situation a mené à une croissance et à une évolution démographiques inégalées. Le gouvernement a pour priorité de soutenir cette croissance par des investissements stratégiques dans la lutte contre le racisme afin de veiller à bien appuyer et accueillir nos communautés issues de la diversité, en pleine croissance. La hausse du financement pour cette subvention représente l’une des façons de continuer de promouvoir notre engagement à créer un environnement inclusif pour l’ensemble des Insulaires. »

- Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« Avec l’aide de la subvention pour la lutte contre le racisme, nous avons publié un modèle essentiel de politique de lutte contre le racisme et un document d’appui détaillé afin de soutenir les organismes à but non lucratif. Nous sommes ravis d’offrir ces ressources précieuses, qui proposent une approche structurée de la mise en œuvre de politiques de lutte contre le racisme afin de susciter des changements significatifs et de favoriser une communauté plus inclusive pour toutes et tous. »

- Alexia Riche, directrice générale, Réseau du secteur communautaire de l’Î.-P.-É.

« Grâce à la subvention, nous avons lancé le projet Assessing Life Experience of Immigrants from India in PEI, qui comprend une séance interactive sur les défis liés à l’emploi auxquels sont confrontées les personnes immigrantes, surtout dans le domaine des soins de santé. Lors d’activités communautaires et de séances individuelles, nous avons exploré les résultats pour les personnes immigrantes dans les domaines de l’emploi, des revenus et du logement de sorte à faire ressortir les répercussions du racisme systémique sur leur capacité à contribuer pleinement à une communauté florissante. »

- Tony Joy, président de la Kerala PEI Cultural Association

Pour faire une demande et se renseigner sur la subvention, consultez la page Web « Subventions pour la lutte contre le racisme ».

Information aux médias :
Nicole Yeba
Agente principale bilingue des communications
Bureau du Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca

Document d’information

WorkSource Alliance est un organisme à but non lucratif tourné vers l’avenir qui s’engage à favoriser le changement et l’inclusion au sein de la population active. Grâce à des programmes sur mesure, à des initiatives de recrutement et au soutien de l’EDI, nous permettons à un groupe diversifié d’étudiants et de diplômés internationaux de s’épanouir dans des emplois à court et à long terme au Canada atlantique.

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca