22
fév
2017

Hausse du salaire minimum à 11,25 $ l’heure

À compter du 1er avril, le salaire minimum à l’Île-du-Prince-Édouard augmentera de 25 cents pour s’établir à 11,25 $ l’heure.

Le salaire minimum de la province reflète une hausse de 38 pour cent depuis 2008. En comparaison, l’inflation a augmenté de 11 pour cent pendant la même période.

« Notre gouvernement est heureux d’approuver cette augmentation du salaire minimum, laquelle a pour but d’améliorer la qualité de vie de nombreux Insulaires et de stimuler l’économie, a affirmé Sonny Gallant, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures. Une majoration du salaire minimum permet d’injecter plus d’argent dans l’économie et dans les poches des Insulaires. »

Les trois autres provinces de l’Atlantique procéderont également à une hausse de leur salaire minimum à compter du 1er avril :

•    le salaire minimum au Nouveau-Brunswick passera à 11 $;

•    en Nouvelle-Écosse, le taux atteindra 10,35 $ pour les travailleurs sans expérience et 10,85 $ pour les travailleurs d’expérience;

•    à Terre-Neuve-et-Labrador, le salaire minimum augmentera à 10,75 $, puis une deuxième hausse suivra à 11 $ à compter du 1er octobre.

« Le gouvernement, avec cette augmentation du salaire minimum, avance dans la bonne direction, a dit Carl Pursey, président de la Prince Edward Island Federation of Labour. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les personnes qui peinent à joindre les deux bouts, et l’économie s’en trouvera stimulée en raison de ces nouveaux gains. »

Le Conseil des normes d’emploi revoit chaque année le salaire minimum conformément à la Employment Standards Act (loi sur les normes d’emploi). Il formule des recommandations sur le taux du salaire minimum en fonction des facteurs économiques dans la province et des commentaires du public et des intervenants.

Au dernier exercice, le gouvernement a relevé le montant personnel de base à 8 000 $. Il s’agissait de la première augmentation depuis 2008, et cette mesure a permis à 700 Insulaires d’être exemptés de l’impôt provincial.

Un historique du salaire minimum de l’Île-du-Prince-Édouard est disponible à https://www.princedwardisland.ca/minimum wage (en anglais seulement).

Information aux médias :

Kim Devine
Ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures
902-620-3688
kmdevine@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population
Immeuble Shaw, 5ème étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4250
Télécopieur : 902-368-4242

DeptWALP@gov.pe.ca