23
déc
2019

Hausse des taux de l’aide sociale partout à l’Île

Les Insulaires qui reçoivent de l’aide sociale bénéficieront de la croissance économique continue dans la province : ainsi, à compter du 1er janvier 2020, le montant des prestations mensuelles augmentera.

Les nouveaux taux de prestations d’aide sociale seront avantageux pour les personnes de toutes les régions de l’Île-du-Prince-Édouard. Ils permettront d’améliorer la vie des Insulaires vulnérables en leur donnant plus de possibilités de succès grâce à de meilleurs soutiens sur le plan de la sécurité alimentaire et sur le plan personnel.

« C’est un investissement dans notre population. Le prix des aliments et le coût de la vie continuent d’augmenter, et la question de l’insécurité alimentaire, particulièrement chez les jeunes générations, est extrêmement troublante, a précisé le premier ministre Dennis King. Les Insulaires sont bons pour se rassembler et s’entraider, et cette augmentation des prestations d’aide sociale est une des façons dont notre gouvernement s’engage à soutenir la population de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette augmentation aidera à ce que le coût de la vie soit plus abordable pour les Insulaires les plus vulnérables. »

Depuis le printemps, le gouvernement travaille en collaboration avec l’opposition officielle afin de trouver des possibilités d’amélioration des mesures de soutien pour les Insulaires vulnérables. Par conséquent, le gouvernement investit la plus grosse somme d’argent jamais accordée directement aux Insulaires qui se prévalent des programmes d’aide sociale. Cela signifie un investissement accru immédiat d’environ 6,4 millions de dollars par année dans les taux d’allocations. Cette augmentation s’ajoute à l’augmentation de 10 % des allocations alimentaires instaurée en janvier 2019.

Dès la nouvelle année, les taux de prestations mensuelles d’aide sociale augmenteront comme suit :
•    109 $ pour le premier adulte;
•    64 $ pour chaque adulte additionnel;
•    34 $ pour chaque enfant additionnel.

« J’étais ravie que le premier ministre me demande de participer à l’élaboration de cette initiative. Ces nouveaux taux visent à protéger et à promouvoir la dignité et la sécurité chez les Insulaires qui sont actuellement laissés pour compte en raison de l’ancienne structure de taux, a commenté la porte-parole de l’opposition en matière de développement social et de logement, Hannah Bell. Ce premier pas essentiel pour l’amélioration et la création de meilleures mesures de soutien à long terme signifie que beaucoup plus d’Insulaires auront accès aux soutiens nécessaires pour bâtir un meilleur avenir pour eux et pour leurs familles. »

Le rapport sur les prix alimentaires canadiens (2020) prévoit une inflation des prix des aliments supérieure à la moyenne à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces nouveaux taux tiennent compte de l’inflation prévue et aideront à répondre aux objectifs fixés dans le plan d’action provincial pour la réduction de la pauvreté.

« Cet investissement est une autre étape dans nos efforts visant à rendre la vie plus abordable et à éliminer la pauvreté dans notre province, a souligné le ministre du Développement social et du Logement, Ernie Hudson. Voilà comment nous renouvelons et nous renforçons notre engagement envers les Insulaires à plus faible revenu, et comment nous partageons les fruits de la réussite économique avec ceux qui en ont le plus besoin. »

Dans le cadre de cet investissement, le gouvernement provincial entamera aussi une transition vers une allocation de subsistance unique pour les bénéficiaires de l’aide sociale afin de simplifier les formalités administratives. Cette façon de procéder renforcera l’autonomie des prestataires en leur laissant une certaine latitude pour gérer leurs finances personnelles en ce qui a trait à la nourriture, aux vêtements, aux dépenses du ménage et aux articles personnels.

Les Insulaires constateront la mise en œuvre du changement lors du versement prévu le 8 janvier 2020.


Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
ahamel@gov.pe.ca
902-368-4400

Jonathan Hamel
Directeur des communications
Opposition officielle
jdhamel@assembly.pe.ca
902-213-0718
 

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca