21
juin
2021

Honorer la Journée nationale des peuples autochtones ensemble

En apprenant davantage sur l’histoire, les traditions et la culture des Mi'kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard et des peuples autochtones de la province, les Insulaires pourront mieux comprendre l’histoire du Canada.

« Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones au Canada. Cette journée a toujours été l’occasion de célébrer les Premières nations et nos nombreuses contributions. Cette année, c’est aussi le moment de reconnaître l’injustice et la douleur continues de notre histoire coloniale commune, notamment la découverte des restes de 215 enfants en Colombie-Britannique », a déclaré la chef Darlene Bernard de la Première nation de Lennox Island. « J’espère que les Insulaires prendront l’initiative de se renseigner sur notre histoire commune, notre histoire complète, et qu’ils réfléchiront aux mesures nécessaires pour vraiment comprendre le passé et se réconcilier avec notre passé. Je recommande de prendre le temps d’en apprendre davantage sur les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation ainsi que sur les 231 appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. »

« Aujourd’hui, tout au long du mois et tous les jours qui suivront, j’espère que les gens prendront le temps de s’instruire non seulement sur notre culture, notre art et nos traditions, mais aussi sur toute notre histoire, la vraie histoire, afin d’apprendre, de sensibiliser et de bien comprendre », a ajouté le chef Junior Gould de la Première nation Abegweit. « Cela inclut notre histoire coloniale commune et les graves problèmes et injustices auxquels sont confrontés les peuples autochtones du pays. Notre histoire autochtone est l’histoire du Canada, et une grande partie de celle-ci a été cachée pendant bien trop longtemps. Je demande à tous les Insulaires et tous les Canadiens d’en apprendre davantage, de réfléchir de manière critique et d’agir. »

Depuis 25 ans, le gouvernement du Canada reconnaît le 21 juin comme la Journée nationale des peuples autochtones – à l’occasion de laquelle les Insulaires et les Canadiens sont invités à s’instruire sur l’histoire, les cultures et les contributions des Premières nations, des Inuits et des Métis à travers le pays.

En partenariat avec L’nuey, dix panneaux patrimoniaux supplémentaires ont été placés à Bedeque, à Cap Egmont, à Kensington, à Mill River, à Orwell, à Rice Point, à Point Prim, à Murray Harbour, à Montague et à Souris pour accompagner ceux installés l’an dernier. Ces panneaux permanents donnent à tous les Insulaires et aux visiteurs la possibilité d’en apprendre davantage sur l’histoire commune des peuples autochtones et non autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Au cours des dernières semaines, les Insulaires et les Canadiens ont été ébranlés par la découverte des tombes sans nom à Kamloops, en Colombie-Britannique. Nous sommes à un moment charnière de l’histoire du Canada et l’une des premières choses que nous devons tous faire est d’examiner de plus près notre passé, a déclaré le premier ministre Dennis King. En cette Journée nationale des peuples autochtones, et chaque jour qui suivra, je demande à tous les Insulaires de poser les questions nécessaires pour en apprendre davantage sur l’histoire complète du pays. Ensemble, en réparant les préjudices du passé, nous serons en meilleure position pour aller de l’avant vers l’avenir avec les peuples autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard et de tout le pays. » 

On peut en savoir plus sur le travail de la province avec les Mi'kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard en ligne.

Information aux médias :
Vicki Tse
Conseil exécutif de l’Île-du-Prince-Édouard 
vickitse@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca