1
avr
2020

Il est important de continuer de s’auto-isoler et de pratiquer l’éloignement physique

L’Île-du-Prince-Édouard compte toujours 21 cas de COVID-19, mais les Insulaires doivent rester prudents, a insisté Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. 

Il faut absolument que les Insulaires continuent de s’auto-isoler après avoir voyagé, de rester à la maison autant que possible et de pratiquer l’éloignement physique lorsqu’ils se rendent chercher des articles essentiels. À l’heure actuelle, les avertissements écrits et les amendes pour violation de l’ordonnance de santé publique sont attribuables au non-respect de l’auto-isolement après un voyage. 

À l’Île-du-Prince-Édouard, 870 tests de dépistage de la COVID-19 ont été effectués, dont 665 étaient négatifs. Trois personnes se sont rétablies. Les femmes représentent 48 % des cas, et les hommes, 52 %. Les symptômes les plus fréquents comprennent : la toux, les frissons et les maux de tête. 

La Dre Morrison a clarifié qu’aucun nouveau permis de construction ne sera délivré pour l’instant. Si un chantier est en cours et que les travaux peuvent être interrompus en toute sécurité, il convient de les interrompre. Les services de réparation d’urgence liés à la construction se poursuivront.

Les Insulaires qui sont en auto-isolement ne doivent pas se rendre à la banque. Les gens sont encouragés à utiliser les options bancaires en ligne ou par téléphone, ou à retarder leur visite. Toute personne qui se rend dans une banque doit le faire uniquement pour des opérations essentielles.  

La Dre Morrison a remercié tous les travailleurs essentiels qui travaillent en ces temps incertains. 
Marion Dowling, chef des soins infirmiers à Santé Î.-P.-É., a annoncé que les Services de santé mentale et de toxicomanie vont réorienter les patients qui pourraient avoir besoin d’une admission en soins actifs de santé mentale des salles d’urgence vers des cliniques de soins psychiatriques d’urgence. Aujourd’hui, la première clinique a ouvert ses portes à l’hôpital Hillsborough. Les personnes qui ont besoin d'une stabilisation médicale d’urgence seront toujours vues aux services d’urgence comme d'habitude.

Les personnes qui ont des problèmes de santé mentale et de toxicomanie non urgents, c’est-à-dire ne nécessitant pas d’admission, continueront de se rendre aux cliniques de santé mentale communautaire ou de se prévaloir des services sans rendez-vous et par téléphone offerts dans la communauté.

Pour obtenir des réponses aux questions générales sur la COVID-19, composez le 1-833-533-9333 ou visitez notre site Web à : www.princeedwardisland.ca/fr/covid19

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles. 

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province. 

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention : 

•    Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
•    Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
•    Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
•    Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
•    Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
•    Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca