30
sep
2016

Immatriculation des véhicules commerciaux : processus plus facile et plus rapide

Des changements s’annoncent qui faciliteront et accéléreront l’immatriculation des véhicules commerciaux à l’Île-du-Prince-Édouard.

À compter du 3 octobre, les représentants du service à la clientèle d’Accès Î.-P.-É. suivront un nouveau processus qui permettra d’alléger la bureaucratie et d’aborder les étapes qui pourraient retarder le processus d’immatriculation. Les changements seront apportés avec l’aide de la Division de la sécurité routière.

« Les clients qui se rendent à Accès Î.-P.-É. pour faire immatriculer leur véhicule vont trouver que le personnel a des attentes claires par rapport aux renseignements qui doivent être fournis par les clients et, en retour, le processus d’immatriculation se fera plus facilement et plus rapidement, a déclaré la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar. Cela rendra les transactions à Accès Î. P. É. plus efficaces pour tous les clients. »

Les nouvelles procédures ont été élaborées après une vaste consultation auprès des intervenants de la Division de la sécurité routière et du personnel d’Accès Î.-P.-É. d’un bout à l’autre de la province. Elles suivent le modèle défini par le projet ART (visant à réduire les formalités administratives) et sont axées sur la nécessité d’améliorer le service à la clientèle en simplifiant les règles et les étapes.

Les clients devront avoir les documents et les renseignements nécessaires en main lorsqu’ils arriveront pour faire immatriculer leur véhicule; la liste complète est accessible en ligne au https://www.princeedwardisland.ca/fr/publication/commercial-vehicle-Insc.... Le processus prendra de moins en moins longtemps, au fur et à mesure que les clients s’habituent à avoir les renseignements requis prêts à l’avance.

« Le personnel de comptoir d’Accès Î.-P.-É. offre plus de 400 services pour 13 ministères et organismes provinciaux, a affirmé Tim Garrity, directeur d’Accès Î.-P.-É.
Plus nous pouvons améliorer l’efficacité de nos transactions, plus l’expérience des clients et du personnel d’Accès Î.-P.-É. sera améliorée. »

Document d’information

Vous aurez besoin de ce qui suit pour faire immatriculer un véhicule commercial :

  • Preuve d’assurance
  • Preuve d’inspection du véhicule
  • Ancienne immatriculation
  • Acte de vente ou formulaire d’immatriculation du véhicule avec demande de transfert dûment remplie
  • Capacité de l’essieu avant
  • Nombre d’essieux
  • Nombre de pneus et taille des pneus
  • Poids nominal brut du véhicule
  • Poids pour lequel vous souhaitez immatriculer le véhicule, selon son utilisation

Information :
Ron Ryder
Agent des communications
Transports, Infrastructure et Énergie
rrryder@gov.pe.ca
902-368-5112

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

Accès Î.-P.-É. / Bureau central de la sécurité routière

33, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)
Téléphone : 902-368-5200
accesspeicharlottetown@gov.pe.ca

Questions relatives à l’état des routes : roads@gov.pe.ca

Autres questions liées aux Transports et à l’Infrastructure : DeptTIE@gov.pe.ca

Signaler des problèmes liés aux transports

DeptTI@gov.pe.ca