2
aoû
2017

Initiation des jeunes à des carrières en construction

Team Construction participants Allan Marshall and Scott Murray joined Premier Wade MacLauchlan, Minister Sonny Gallant and Sam Sanderson of the Construction Association of PEI to announce a new youth construction job program.

Scott Murray veut être un charpentier certifié Sceau rouge un jour, et l’initiative Team Construction va l’aider à concrétiser son rêve.

Ce jeune homme est l’un de 80 jeunes Insulaires à être initié à des carrières dans l’industrie florissante de la construction au cours des trois prochaines années. Le projet, mené par l’Association de la construction de l’Î.-P.-É., reçoit plus d’un million de dollars en financement fédéral et provincial.

« Notre population vieillit et les travailleurs prennent leur retraite – mais les édifices et les infrastructures qui nous entourent vieillissent aussi – la construction est donc une excellente carrière, car il y aura toujours du travail, a affirmé Scott Murray. L’initiative Team Construction est une bonne occasion d’obtenir de la formation, de faire du réseautage et d’entamer une carrière dans le domaine de la construction. »

L’Association de la construction de l’Î.-P.-É. estime que le secteur provincial de la construction a un besoin immédiat de plusieurs centaines de travailleurs et que cette demande va continuer de progresser au cours des 10 prochaines années.

Le gouvernement du Canada investit plus de 890 000 $ en financement Connexion compétences pour appuyer 60 jeunes qui bénéficieront du projet. Sean Casey, député de Charlottetown, a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et du Travail.

« Investir dans la jeunesse est une priorité du gouvernement du Canada. Il s’agit d’un exemple concret de ce que nous pouvons accomplir pour les jeunes lorsque nous travaillons en partenariat avec des organismes d’un bout à l’autre du pays. De telles possibilités peuvent aider ceux et celles qui en ont besoin à toucher un salaire régulier. Mais par-dessus tout, ces jeunes Insulaires auront la chance de changer leur avenir, » a affirmé Sean Casey.

« Nous savons que nos communautés sont plus fortes et plus saines lorsque tout le monde peut y contribuer pleinement. Le fait d’appuyer les jeunes à faire la transition au marché du travail est l’un des principaux moyens de faire prospérer notre économie et de renforcer la classe moyenne. Les jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard bénéficieront largement de l’occasion de développer leurs compétences et d’acquérir une précieuse expérience de travail. J’aimerais souligner le leadership des députés Sean Casey et Bobby Morrissey qui ont permis de faire de ce projet une réalité, » a précisé la ministre Hajdu.

L’Île-du-Prince-Édouard a investi près de 300 000 $ dans le cadre du projet pour financer 20 participants additionnels. Ceux-ci suivent actuellement une formation sur la construction et la sécurité à Summerside et à Charlottetown dans le cadre de l’initiative Team Construction, et ils entreprendront des expériences de travail dans des entreprises locales d’un bout à l’autre de la province à compter de la fin août.

« Les mises en chantier continuent de croître et la construction commerciale demeure forte – sans mentionner que les salaires dans le domaine de la construction ont augmenté de 8,9 % par rapport à l’an dernier. Nous savons donc qu’une carrière dans le domaine de la construction est un excellent choix pour les jeunes Insulaires, a déclaré le premier ministre Wade MacLauchlan. Le fait d’avoir une industrie de la construction dynamique nous permettra de stimuler notre économie et de transformer les rêves des Insulaires en réalité, maintenant et à l’avenir. »

Parallèlement à l’initiative Team Construction, l’initiative réussie Team Seafood a été élargie en 2017, et l’initiative Team Youth Trucking est également en cours, permettant aux jeunes Insulaires d’acquérir de l’expérience dans l’industrie du camionnage.

Le budget de fonctionnement équilibré du gouvernement provincial pour 2017-2018 prévoit une enveloppe de plus de 4 millions de dollars à l’appui d’initiatives d’emploi pour les jeunes. Les investissements provinciaux dans le cadre de l’initiative Team Construction sont financés par l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail.

Information aux médias :
Katie MacDonald
Ministère de la Main d’œuvre et des Études supérieures
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca