11
sep
2017

Inspiré par ses enfants, un papa de l’Île devient un apprenant à vie

Shawn Stewart has been recognized for moving his own literacy skills forward.

C’est au moment de la rentrée scolaire de ses enfants que Shawn Stewart a décidé d’améliorer ses compétences.

Pour ses efforts, M. Steward a reçu aujourd’hui le Prix d’alphabétisation du Conseil de la Fédération de 2017 de la part du premier ministre Wade MacLauchlan, lors du dîner-rencontre qui a eu lieu au Club Rotary de Charlottetown. Le prix souligne les contributions de Canadiens en matière d’alphabétisation, ainsi que l’engagement exceptionnel d’apprenants adultes.

« L’école n’a jamais été facile pour moi, et lorsque je me suis rendu compte que mes enfants éprouvaient eux aussi des difficultés dans leur apprentissage, je me suis dit que je devais leur offrir un meilleur exemple, de dire M. Stewart. Les mathématiques représentaient pour moi tout un défi, mais après avoir obtenu l’aide dont j’avais besoin, j’ai été en mesure d’obtenir mon diplôme d’études secondaires. Je voulais montrer à mes enfants tout ce qu’il est possible d’accomplir si on y met les efforts nécessaires et si on demande de l’aide au besoin. »

M. Steward a reçu le Prix d’alphabétisation après avoir participé au Programme des compétences essentielles au travail, lequel est financé dans le cadre de l’Entente Canada ― Île-du-Prince-Édouard sur le marché du travail. Il a passé son examen de mathématiques pour obtenir son diplôme d’études secondaires, et il est devenu le quatrième client de l’histoire de Workplace Learning PEI à terminer le programme d’alphabétisation pour les adultes Reading Horizons.

« En tant qu’éléments clés de la croissance économique, l’alphabétisation et l’apprentissage continu sont liés à un meilleur état de santé et à une plus grande participation citoyenne et sociale, a affirmé le premier ministre. M. Steward est un excellent exemple du dynamisme et de la volonté qui caractérisent l’Île-du-Prince-Édouard et qui en font l’Île au cœur vaillant. Il a fixé ses objectifs, tiré parti de l’aide dont il avait besoin et est en bonne voie de réaliser de grandes choses pour sa petite famille. »

Formatrice au sein de Workplace Learning PEI, Suzi DeBlois a présenté la candidature de M. Stewart pour ce prix.

« M. Steward demeure le seul client de toute ma carrière à s’être présenté tôt le lendemain matin après avoir passé son évaluation en éducation générale afin de commencer à travailler vers l’atteinte de son prochain objectif. Il s’est immédiatement mis au travail pour améliorer ses capacités en lecture et en écriture de façon à mieux se préparer à réussir sa formation d’appoint et son futur programme postsecondaire. »
Le conseil de M. Steward à d’autres : « faites le travail, soyez ouverts aux commentaires, demeurez humbles et n’abandonnez jamais ».

-30-

Information aux médias :
Katie MacDonald

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca