8
avr
2022

Les Insulaires âgés de 70 ans et plus font partie des personnes admissibles à une deuxième dose de rappel de vaccin contre la COVID-19 pour accroître la protection

L’Île-du-Prince-Édouard offre maintenant une deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 aux Insulaires âgés de 70 ans et plus et à d’autres populations pour accroître leur protection contre la COVID-19 et ses variants. 

Plus tôt cette semaine, le Comité consultatif national de l’immunisation a recommandé une deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 pour des populations particulières afin de réduire leur risque de maladie grave et d’hospitalisation découlant du virus. À l’Île-du-Prince-Édouard, les groupes suivants sont maintenant admissibles à une deuxième dose de rappel :

  • Les personnes vivant dans des milieux de vie collectifs, y compris les établissements de soins de longue durée et de soins communautaires
  • Les personnes âgées de 70 ans et plus vivant dans la communauté
  • Les adultes autochtones de 18 ans et plus

« La vaccination continue d’être l’outil le plus efficace pour réduire le risque de maladie grave liée à la COVID-19, a déclaré la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard. L’immunité conférée par la vaccination offre une protection plus robuste, plus constante et plus prévisible contre le virus comparativement à l’immunité naturelle. Compte tenu de la grande quantité de virus qui circule dans notre province ce printemps, je recommande vivement aux Insulaires qui ne sont pas encore vaccinés d’obtenir leur série primaire de vaccin contre la COVID-19 et leurs doses de rappel, lorsqu’ils y sont admissibles. Il est aussi important pour ceux qui ont reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 de s’assurer que leurs vaccins sont à jour. »

Les Insulaires pour qui l’on recommande d’obtenir une deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 sont admissibles à le faire de 4 à 6 mois après avoir reçu leur première dose de rappel. Une seule dose de rappel est recommandée pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Vous trouverez plus de renseignements sur les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19, y compris l’admissibilité, en ligne à l’adresse Questions concernant les troisièmes doses (doses de rappel)

Actuellement, près de 44 500 Insulaires âgés de 12 ans et plus sont admissibles à recevoir leur première dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 et 9 600 personnes sont maintenant admissibles à recevoir une deuxième dose de rappel d’après les recommandations publiées cette semaine.

Santé Î.-P.-É. continue d’offrir des cliniques ciblées et faciles d’accès dans diverses localités pour que les Insulaires admissibles de 5 ans et plus obtiennent leur série primaire de vaccination contre la COVID-19, pour que les Insulaires admissibles de 12 ans et plus obtiennent leur première dose de rappel du vaccin et pour que les personnes admissibles reçoivent leur deuxième dose de rappel. Au cours du mois d’avril, il y a plus de 1 000 rendez-vous encore disponibles dans les cliniques de l’ensemble de la province ainsi que des centaines de rendez-vous supplémentaires dans les pharmacies partenaires.

Les Insulaires peuvent prendre rendez-vous à une clinique de vaccination en ligne à l’adresse Obtention du vaccin contre la COVID-19 ou en téléphonant sans frais à la ligne de prise de rendez-vous (COVID-19) au 1-844-975-3303. Les Insulaires peuvent aussi téléphoner la ligne sans frais de prise de rendez-vous s’ils ont des questions ou des préoccupations. Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour les personnes de 12 ans et plus à une pharmacie partenaire.

Les Insulaires admissibles qui ont été infectés par la COVID-19 devraient attendre 3 mois avant d’obtenir leur dose initiale ou leur prochaine dose de vaccin contre la COVID-19.

Les Insulaires qui ont besoin d’annuler ou de reporter leur rendez-vous à une clinique de vaccination contre la COVID-19 peuvent le faire en utilisant l’outil de réservation en ligne ou en appelant la ligne de prise de rendez-vous au 1-844-975-3303 (sans frais). Sinon, on doit communiquer avec la pharmacie où le rendez-vous a été pris.

Pour plus d’information sur le programme de vaccination contre la COVID-19 de l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits sur les vaccins et une foire aux questions, on peut visiter le www.princeedwardisland.ca/fr/vaccinCOVID. 

Pour se renseigner sur la vaccination contre la COVID-19 chez les enfants, y compris consulter une foire aux questions, on peut visiter le www.princeedwardisland.ca/fr/vaccinCOVIDpourEnfants.

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est invitée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se faire vacciner, y compris obtenir une dose de rappel lorsqu’on est admissible;
  • Porter un masque à trois couches bien ajusté dans les lieux publics intérieurs;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca
902-316-1323

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca