Les Insulaires bénéficieront des modifications apportées à l’impôt sur le revenu des particuliers
Les modifications des taux de l’impôt sur le revenu des particuliers qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025 aideront les Insulaires à conserver une partie de leur argent, estimée à 20 millions de dollars pour cette seule année civile.
« Nous sommes à l’écoute des Insulaires qui demandent un allègement du coût de la vie, a déclaré la ministre des Finances, Jill Burridge. Il s’agit de la sixième augmentation annuelle consécutive des seuils de l’impôt provincial sur le revenu, ce qui se traduit par des économies pour les particuliers et les familles qui en ont le plus besoin. Le montant personnel de base a augmenté de 55 % et le montant en raison de l’âge pour nos aînés a augmenté de 73 % depuis 2019. »
Les familles de l’Île ayant des enfants ont commencé à recevoir le premier versement de l’allocation pour enfants de l’Île-du-Prince-Édouard en janvier. Cette nouvelle prestation mensuelle fournit jusqu’à 360 $ par an et par enfant pour aider les Insulaires qui y ont droit à faire face aux coûts liés à l’éducation des enfants. D’autres changements fiscaux sont entrés en vigueur cette année, notamment les augmentations suivantes :
- passage du montant personnel de base à 14 250 $
- passage du montant pour époux ou conjoint de fait à 12 103 $
- passage du montant du crédit en raison de l’âge et du seuil de revenu à 6 510 $ et 36 600 $ respectivement
- le seuil de revenu pour la réduction d’impôt pour les contribuables à faibles revenus a été augmenté de 750 $ supplémentaires et porté à 22 250 $
Par rapport à 2024, une famille composée de deux adultes et de deux enfants, dont le revenu combiné s’élève à 140 000 $, économisera 368 $ supplémentaires sur sa déclaration de revenus de 2025. Cette même famille économisera 1 680 $ supplémentaires en 2025 par rapport à sa déclaration de revenus de 2019.
Ces changements ont été annoncés dans le budget provincial de fonctionnement de 2024 et les modifications de l’Income Tax Act (loi de l’impôt sur le revenu) ont été approuvées par l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard lors de la session d’automne.
Information aux médias :
Janice Fogarty
Ministère des Finances
jefogarty@gov.pe.ca