25
sep
2017

Les Insulaires doivent être conscients des véhicules endommagés par les inondations

On rappelle aux Insulaires de s’assurer de connaître l’historique d’un véhicule avant de l’acheter.

Avec les récents ouragans dans le Sud, des véhicules endommagés par les inondations pourraient être revendus à l’Île-du-Prince-Édouard. Les dommages causés par les inondations ne sont pas toujours évidents, alors les consommateurs doivent se fier aux bons rapports d’inspection et apprendre à déceler des problèmes inhabituels. Il est possible de vérifier l’historique des véhicules sur les sites www.carfax.com, www.carproof.com ou www.autofacts.ca.

« Les véhicules traversent la frontière chaque jour pour être revendus, et certains d’entre eux pourraient venir de régions dévastées par les inondations, a expliqué la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar. Dans cette optique, il est important pour les consommateurs de se documenter et d’effectuer une recherche approfondie sur le véhicule avant de l’acheter afin d’éviter des problèmes graves à l’avenir. »

Les problèmes liés au dommage causé par les inondations peuvent inclure la défaillance des systèmes informatiques, des freins, des modules de gestion du moteur, des coussins gonflables, des phares, des essuie-glaces, des accessoires électriques et des chaînes stéréophoniques. De nombreux véhicules inondés sont considérés comme irréparables, car ils ont été submergés dans l’eau et contaminés par un mélange toxique de fluides, de déchets, d’eaux usées et d’autres risques biologiques qui rendent le véhicule insécuritaire et insalubre pour les passagers.

Tout véhicule ayant été déclaré « irrécupérable » ou « endommagé par une inondation ou de l’eau » ne peut pas être immatriculé pour la route et peut uniquement être utilisé pour les pièces. Il est d’autant plus important pour les consommateurs d’obtenir un historique précis du véhicule avant de l'acheter.

Tous les véhicules importés au Canada doivent d’abord passer par le Registraire des véhicules importés. Toute personne cherchant à importer un véhicule doit entrer en communication avec le Registraire des véhicules importés au www.riv.ca ou au 1-888-848-8240 pour s’assurer qu’un achat éventuel se conforme à toutes les exigences d’entrée au Canada.

- 30 -

Information aux médias :
April Gallant

 

Fiche d’information

Conseils pour éviter l’achat d’un véhicule endommagé par une inondation :

  1. Consultez le service de vérification de NIV du BAC
  2. Faites affaire avec un concessionnaire réputé.
  3. Vérifiez s’il y a des taches d’eau, de la moisissure, du sable ou de la boue sous les tapis, la garniture de toit et derrière le tableau de bord.
  4. Vérifiez si le revêtement des sièges et des panneaux de porte est décoloré.
  5. Vérifiez s’il y a de la rouille sur les vis de la console ou à d’autres endroits que l’eau ne devrait pas atteindre.
  6. Regardez sous le capot s’il y a des signes d’oxydation comme de la poudre blanche et des piqûres sur les surfaces en aluminium et les alliages.
  7. Vérifiez s’il y a de la boue ou du sable dans le compartiment de la roue de secours et les fentes de l’alternateur, derrière les faisceaux de câbles et autour des petits recoins de démarreurs, des pompes et des relais de servodirection.
  8. Vérifiez s’il y a de l’eau, de la moisissure ou de la saleté à l’intérieur des rétracteurs de ceintures de sécurité.
  9. Faites inspecter le véhicule par un mécanicien agréé avant de l’acheter.
  10. Vérifiez les haut-parleurs dans les portes, car ils sont souvent endommagés lors d’une inondation.
  11. Fiez-vous à votre instinct. Si une affaire semble trop bonne pour être vraie, laissez tomber!

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems