6
juil
2018

Insulaires invités à discuter de maladies pulmonaires obstructives chroniques 

Les Insulaires aux prises avec des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) pourront aider à guider l'élaboration de programmes et de services à cet égard. 

Santé Î.-P.-É. organisera quatre groupes de discussion d'une pointe à l'autre de la province. Ils auront lieu de 13 h à 15 h les jours suivants : 
•    jeudi 12 juillet (comté de Queens);
•    vendredi 13 juillet (Prince-Est);
•    mardi 17 juillet (comté de Kings) et
•    vendredi 20 juillet (Prince-Ouest).

Ceux et celles qui veulent participer sont priés de s’inscrire en appelant sans frais les responsables du Programme provincial sur les MPOC au 1-888-854-7244.

« Notre système de soins de santé continue de mettre des mesures en place pour aider les Insulaires à gérer leurs maladies chroniques, comme les MPOC, et à améliorer leur qualité de vie, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Il est important d'écouter les Insulaires parler de leurs expériences pour pouvoir comprendre comment nous pouvons continuer à faire des changements positifs afin de mieux répondre à leurs besoins. »

Les MPOC sont des maladies pulmonaires qui touchent environ 8 000 Insulaires et 1,5 million de Canadiens. Elles comprennent la bronchite chronique et l'emphysème et causent la toux, la respiration sifflante, l'essoufflement et la fatigue. Ce sont des maladies incurables. 

En plus de consulter les Insulaires, Santé Î.-P.-É. sollicitera des fournisseurs de soins primaires, de soins actifs et de soins à domicile ainsi que d’autres spécialistes pour obtenir leurs commentaires au sujet du programme des MPOC de la province. Santé Î.-P.-É. évaluera aussi les initiatives du programme pour assurer qu'elles abordent la prévention, le dépistage et la gestion des MPOC. 

Le programme actuel offre des ressources et du support, y compris des cliniques, qui informent les Insulaires au sujet de leur maladie et qui leur enseignent comment gérer de façon proactive leurs symptômes et améliorer leur qualité de vie.

« Nous avons beaucoup évolué et amélioré la disponibilité de l'instruction, des ressources et des soins à l'échelle de la province au cours des dernières années afin de mieux répondre aux besoins des Insulaires aux prises avec des MPOC, et leur venir en aide, de dire Celina MacLeod, thérapeute respiratoire autorisée et coordonnatrice provinciale pour les MPOC. Dans le cadre du programme, il est important d'obtenir les commentaires des Insulaires aux prises avec ces maladies. Leurs expériences de vie et de soins de santé aideront à diriger la planification future des programmes et services pour répondre aux besoins. »

Pour obtenir plus d'information au sujet du Programme provincial des MPOC, visitez le  https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/programme-m...


 

Information aux médias :
Amanda Hamel
ajhamel@gov.pe.ca  

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo