24
avr
2020

Les Insulaires offrent leurs condoléances aux Néo-Écossais

Le Livre de condoléances de l’Île est maintenant ouvert à toute personne souhaitant exprimer ses condoléances aux Néo-Écossais à la suite du tragique événement survenu la fin de semaine dernière. 

« Nous sommes profondément attristés par les répercussions dévastatrices de l’acte de violence gratuite qui a endeuillé notre province sœur, a dit le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King. De par leur nature, les Insulaires veulent tendre la main, serrer leurs proches et se réunir pour vivre ce chagrin ensemble – mais la pandémie de COVID-19 nous empêche de procéder ainsi. Puisqu’il est impossible de se rassembler physiquement, nous devons puiser notre force intérieure et trouver de nouvelles façons de partager notre peine. » 

Les Insulaires sont invités à rendre hommage aux victimes, à leurs familles et à leurs proches en présentant leurs condoléances en ligne à www.princeedwardisland.ca/nscondolences.  

Aujourd’hui, à compter de 20 h, on illuminera en bleu l’immeuble Shaw, soit l’édifice principal du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard à Charlottetown. Cet hommage aux victimes aura lieu chaque soir jusqu’à la fin du mois pour montrer l’appui de la province envers les Néo-Écossais, la GRC et tous ceux et celles qui portent le deuil de la tragédie.  

De la musique néo-écossaise jouera également à l’extérieur du complexe du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, et une silhouette de la Nouvelle-Écosse sera exposée devant l’immeuble Shaw en guise de solidarité. L’œuvre de métal a été découpée par Atlantic Advantage Power Technologies, une entreprise locale. Depuis le début de la semaine, les drapeaux sont en berne devant tous les bâtiments provinciaux. 

« J’ai vu de nombreux exemples d’Insulaires exprimant la peine qu’ils ressentent pour nos voisins et nos concitoyens touchés par cette tragédie, d’ajouter le premier ministre King. Dans les périodes de perte et de deuil, il existe une longue tradition orale qui, à l’écrit, peut nous permettre de rapprocher nos foyers tout en gardant nos distances. J’encourage tous les gens qui souhaitent partager un souvenir, un message de sympathie ou une histoire à l’ajouter à notre Livre de condoléances. »

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse accueille aussi des condoléances sur la page Facebook StrongerTogetherNS et par courriel à condolences@novascotia.ca.

Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Bureau du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca