12
jan
2023

Les Insulaires peuvent communiquer avec leur pharmacien pour obtenir une ordonnance de Paxlovid

Les Insulaires ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ont maintenant une possibilité additionnelle pour l’accès au PaxlovidMC. Les pharmaciens communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent prescrire le PaxlovidMC aux adultes admissibles à recevoir le traitement antiviral contre la COVID-19, ce qui permet d’avoir un accès plus pratique et plus rapide à des soins à proximité de chez soi.

Le PaxlovidMC est disponible à l’Île-du-Prince-Édouard depuis janvier 2022 et doit être pris dès que possible dans les cinq premiers jours suivant la manifestation des symptômes de la COVID-19. Les Insulaires ayant reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 devraient communiquer avec leur fournisseur de soins primaires ou leur pharmacien pour commencer le processus visant à déterminer leur admissibilité à recevoir le traitement antiviral. Les Insulaires qui n’arrivent pas à communiquer avec leur fournisseur de soins primaires, qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires ou qui n’ont pas de carte-santé de l’Î.-P.-É. devraient composer le 8-1-1 pour que l’on évalue leur admissibilité au PaxlovidMC et qu’on les aiguille vers des services d’ordonnance.

« La collaboration entre le gouvernement, Santé Î.-P.-É. et les fournisseurs de soins de santé, y compris les pharmaciens et les équipes des pharmacies, a joué un rôle très important tout au long de la pandémie de COVID-19, a déclaré la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison. Le fait d’avoir un accès plus pratique à l’ordonnance et au traitement PaxlovidMC grâce aux pharmacies communautaires participantes est une autre avancée importante dans nos efforts visant à protéger les Insulaires contre la COVID-19; toutefois, cela ne remplace pas la vaccination. »

Les Insulaires pourraient être admissibles au traitement antiviral s’ils répondent aux critères suivants :

  • ils ont eu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 (les tests rapides à domicile n’ont pas besoin d’être confirmés à un site de dépistage);
  • ils ont des symptômes de la COVID-19 qui ont commencé à se manifester au cours des cinq derniers jours;
  • l’ordonnance peut avoir lieu dans les cinq premiers jours de l’apparition des symptômes; et
  • ils sont dans l’une ou l’autre des situations suivantes : 
    • ils sont âgés de 18 ans et plus et ont des problèmes de santé sous-jacents qui entraînent un risque élevé de conséquences graves, y compris l’hospitalisation ou la mort, peu importe leur statut en matière de vaccination contre la COVID-19; ou
    • ils sont âgés de 18 ans et plus et autochtones; ou
    • ils sont âgés de 50 ans et plus (peu importe leur statut en matière de vaccination).

« Il n’a sans doute jamais été aussi essentiel que les professionnels de la santé exercent toute l’étendue de leur pratique pour appuyer un accès aux soins en temps opportun. En tant qu’experts en médicaments, les pharmaciens peuvent évaluer les personnes pour s’assurer que le traitement par PaxlovidMC leur convient et le prescrire si nécessaire, a précisé Erin MacKenzie, directrice générale de l’Association des pharmaciens de l’Î.-P.-É. Il sera important de communiquer à l’avance avec votre pharmacie pour confirmer que le service est disponible et pour prendre des dispositions pour une évaluation. »

Le PaxlovidMC est un médicament antiviral oral utilisé pour traiter les adultes qui sont atteints d’une forme légère ou modérée de la COVID-19 et qui présentent des risques élevés de maladie grave. Ce ne sont pas toutes les personnes dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif qui bénéficient d’un traitement antiviral. Le processus d’évaluation et de prescription pour les personnes pouvant être admissibles à recevoir le traitement par PaxlovidMC peut prendre du temps. On encourage les Insulaires à téléphoner à leur pharmacien ou leur fournisseur de soins primaires ou à composer le 8-1-1 à l’avance pour qu’ils commencent leur traitement dans les cinq jours de l’apparition des symptômes de la COVID-19.

« Fournir en temps utile un accès aux traitements antiviraux dès les premiers symptômes de la COVID-19 et à la suite d’un résultat positif au test de dépistage est extrêmement important tant pour la santé de la personne atteinte de la COVID-19 et pour le système de santé, car cela aide à réduire la gravité de la maladie pour les personnes à risque de conséquences graves. L’Île-du-Prince-Édouard est le chef de file du Canada en matière de distribution de PaxlovidMC et l’élargissement de l’accès aux ordonnances et aux traitements antiviraux par l’intermédiaire des pharmacies communautaires participantes de la province profitera grandement aux Insulaires admissibles qui tombent malades à cause du virus », a indiqué Cheryl Banks, directrice des activités opérationnelles liées à la COVID-19 auprès de Santé Î.-P.-É.

Cette initiative de collaboration s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et ses partenaires du secteur de la santé pour alléger la pression sur le système de santé de la province et améliorer l’accès des Insulaires à des soins de santé en temps opportun.

Pour plus de renseignements sur le PaxlovidMC, visitez le : Paxlovid (antiviral for treating COVID-19).

Vous pouvez obtenir les coordonnées des pharmacies à l’adresse suivante : www.PrinceEdwardIsland.ca/fr/pharmacieplusipe.

Pour plus de renseignements sur la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris de l’information sur le dépistage et la vaccination, consultez le : www.PrinceEdwardIsland.ca/fr/COVID19. 

Information aux médias :
Morgan Martin
Ministère de la Santé et du Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca
902-218-3430

Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca
902-213-1507

Erin MacKenzie
Directrice générale, Association des pharmaciens de l’Î.-P.-É.
peipharm@gmail.com
902-367-7080

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca