6
mar
2017

Les Insulaires se joignent au Sommet national des femmes autochtones

Les femmes autochtones de l’Île se joignent cette semaine à Toronto à 300 délégués en provenance des quatre coins du pays dans le but de discuter du renforcement du pouvoir des femmes autochtones.
 
La délégation qui représentera l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du Sommet national des femmes autochtones, qui se tiendra du 6 au 8 mars, est notamment composée de la chef Matilda Ramjattan, de la Première Nation de Lennox Island, de Nancy MacLean, du Conseil autochtone de l’Île-du-Prince-Édouard, et de Samantha Lewis, de l’Association des femmes autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard. Les membres de la délégation se joindront à la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar, qui est également la ministre responsable de la situation de la femme. Le sommet accueillera également deux autres résidentes de l’Île : l’aînée Judy Clark, présidente de l’Association des femmes autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard, qui agira au nom de l’Association des femmes autochtones du Canada, et Wanda Lyall du Conseil autochtone de l’Île-du-Prince-Édouard, qui représentera le Congrès des peuples autochtones.
 
« Les femmes de l’Île ajouteront une perspective importante à la discussion sur les initiatives qui donneront aux femmes autochtones les moyens d’agir, a dit la ministre Biggar. Avec nos homologues d’un océan à l’autre, nous discuterons, dans un esprit de réconciliation, des questions d’importance pour les femmes autochtones de notre pays. »
 
Le sommet permet de réunir des déléguées des quatre coins du Canada afin de discuter des enjeux liés au thème de l’autonomisation des femmes autochtones maintenant et à l’avenir. Il s’agit d’une occasion pour les femmes, les jeunes et les aînés autochtones ainsi que les représentants des communautés locales de se réunir avec des dirigeants des organisations nationales autochtones et des ministres provinciaux, territoriaux et fédéraux dans le but de formuler des réponses aux questions qui ont une incidence sur leur vie.
 
Les ministères ontariens des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation et de la Condition féminine sont les hôtes du sommet dont la coordination est assurée par l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres. Pour de plus amples renseignements : http://niws2017.ca/ (en anglais seulement).

Information aux médias :
Katie MacDonald
902 314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems