Les Insulaires se prévalent de l’incitatif universel à l’achat d’un véhicule électrique
Les Insulaires ont acheté plus de 100 véhicules électriques (VE) depuis l’annonce de l’incitatif universel à l’achat d’un véhicule électrique ce printemps. Étant donné cette réponse positive des Insulaires et des concessionnaires, le gouvernement a augmenté l’allocation de financement de 1 million de dollars pour veiller à ce que plus de 100 VE additionnels soient sur les routes de l’Île.
« Nous nous sommes fixé l’objectif de devenir la première province carboneutre grâce à nos stratégies de neutralité en matière de gaz à effet de serre. Le programme d’incitatif à l’achat d’un VE est l’un des nombreux outils que nous utilisons pour atteindre cet objectif ambitieux, a indiqué le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Steven Myers. Il est bon de voir une augmentation des VE qui circulent sur nos routes. Rendre les véhicules électriques plus accessibles et plus abordables pour les Insulaires est important et nous aidera à atteindre nos objectifs en matière de climat. »
Le secteur du transport à l’Île-du-Prince-Édouard représente environ 44 % des émissions de CO2, ce qui est le plus élevé au pays.
L’incitatif de l’Île-du-Prince-Édouard est le plus généreux au Canada et fournit aux Insulaires 5 000 $ sur les VE neufs et d’occasion et 2 500 $ pour les véhicules hybrides rechargeables. Selon le choix de véhicule, beaucoup d’Insulaires seront en mesure d’augmenter les économies en recevant à la fois l’incitatif fédéral et l’incitatif provincial.
Les concessionnaires de l’Île sont heureux de voir la popularité des ventes de véhicules électriques après l’annonce de l’incitatif provincial.
« Je pense que de nombreux Insulaires avaient peur que l’approvisionnement en véhicule électrique soit faible, mais ils voient une grande sélection chez les concessionnaires. Nous avons entendu beaucoup de commentaires positifs, a déclaré Lisa Doyle-MacBain, directrice générale de la PEI Automobile Dealers Association. Nous sommes ravis des incitatifs à l’achat d’un VE et de la demande accrue par les consommateurs. Nos fabricants se sont attelés à la tâche pour fournir des véhicules électriques aux concessionnaires dans les provinces ayant mis en place des incitatifs. L’ensemble de l’industrie automobile investit des milliards dans l’électrification avec les concessionnaires, amenant plus de 130 nouveaux modèles de véhicules à émission zéro au cours des prochaines années. »
Le ministre Myers a ajouté : « Je suis heureux de voir les Insulaires agir et prendre des mesures pour un avenir plus durable pour notre Île, notre région et pour les générations à venir. »
Information aux médias :
Jill Edwards
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
jedwards@gov.pe.ca