Les Insulaires sont invités à donner leur avis sur l’avenir de l’énergie
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard demande aux Insulaires de donner leur avis sur un avenir énergétique fiable, abordable et responsable pour la province.
Le Document de discussion sur le Plan énergétique de l’Î. P. É., élaboré pour montrer l’état de l’énergie à l’Île-du-Prince-Édouard, donnera le coup d’envoi d’un processus de consultation public pour aider à développer une stratégie énergétique actualisée pour la province.
« Nous devons apporter des changements importants à la façon dont nous produisons de l’énergie à l’Île et à l’endroit où nous le faisons, et améliorer la résilience de notre réseau électrique à long terme », a déclaré Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. « Nous avons besoin de l’avis des Insulaires pour concevoir un plan qui nous convienne à tous et qui permette à notre province d’atteindre ses objectifs en matière de carboneutralité. »
À partir d’aujourd’hui, les Insulaires peuvent faire part de leurs avis par l’entremise d’un sondage en ligne à l’adresse suivante : www.princeedwardisland.ca/peienergyblueprint. Des séances de discussion communautaires seront également organisées pour permettre au public de donner son avis ; les dates et lieux de ces séances seront annoncés prochainement. Le gouvernement s’adresse également aux principales parties prenantes sectorielles, telles que les services publics, l’industrie et le monde universitaire, afin de recueillir leurs commentaires.
L’énergie de l’Île-du-Prince-Édouard provient :
- des combustibles fossiles tels que le gaz, le diesel et le mazout (63,5 %) ;
- de l’électricité, y compris l’énergie éolienne produite à l’Île et de l’électricité importée (24,3 %) ;
- des biocarburants, y compris la biomasse, le gaz naturel ou d’autres sources (12,2 %).
Les principaux thèmes de discussion du Plan énergétique de l’Î.-P.-É. sont les suivants :
- agir rapidement en matière de changement climatique;
- tirer parti de la baisse des coûts, des nouvelles technologies et de la conception des tarifs;
- accélérer l’électrification;
- passer à des combustibles durables;
- favoriser l’innovation et le développement économique;
- développer la main-d’œuvre dans le domaine de l’énergie verte;
- améliorer la responsabilité;
- collaborer avec le gouvernement du Canada, les provinces voisines et les industries clés.
Après le processus de consultation, le gouvernement publiera un résumé de la rétroaction, suivi de la nouvelle stratégie énergétique et des plans d’action pour les recommandations.
Pour en savoir plus sur cette initiative et d’autres visant à aider l’Île-du-Prince-Édouard à atteindre l’objectif de la carboneutralité d’ici à 2040, consultez le site
www.princeedwardisland.ca/netzero (lien en anglais).
Information aux médias :
Katie MacDonald
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiemacdonald@gov.pe.ca