Les Insulaires sont invités à se prononcer sur les normes de police
La gouvernement provincial entame les démarches pour mettre en œuvre un cadre clair et complet pour la gouvernance des services de police à l'Île-du-Prince-Édouard, et les membres du public sont encouragés à contribuer.
Les normes de police de l'Île-du-Prince-Édouard contribueront à moderniser les services de police, à garantir des pratiques policières uniformes parmi les services, et, finalement, à améliorer la responsabilité et la réactivité au profit des Insulaires.
« Je suis très heureux de présenter ces normes, et j'espère que les Insulaires pourront examiner le projet de cadre que nous avons proposé et nous faire part de leurs commentaires », a déclaré le vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Bloyce Thompson. « Les normes de pratique sont très courantes dans de nombreuses professions spécialisées, et nous apprécions la coopération des services de police de l'Île-du-Prince-Édouard qui ont contribué à l'élaboration de ce cadre, ainsi que celle de plus de 50 organisations partenaires et communautaires qui ont également apporté leur contribution. Leur engagement à assurer la sécurité de notre Île est sans égal. »
Les normes de police provinciales introduiront des exigences exhaustives pour un large éventail de domaines afin d'améliorer encore la sécurité des intervenantes et intervenants de première ligne, ainsi que celle des communautés et des municipalités de toute la province. Les domaines couverts sont :
- Rôles et responsabilités : Définir clairement les rôles et les responsabilités, assurer l'alignement avec les cadres législatifs et les services partagés avec d'autres organismes.
- Gestion organisationnelle : Mettre l'accent sur la collaboration avec les communautés, les plans de police annuels, la responsabilité financière et l'assurance qualité. Les services de police travailleront avec les communautés pour déterminer les priorités en matière de sécurité et assurer la transparence au moyen de comités consultatifs et de sondages.
- Personnel : Mettre l'accent sur le recrutement équitable, la formation et l'évaluation des performances, garantir des processus transparents et des normes professionnelles, veiller au bien-être des agentes et agents et répondre aux besoins de la communauté.
- Activités et fonctionnement : Tenir compte de la prévention de la criminalité, du maintien de l'ordre impartial, des domaines spécialisés tels que la violence entre partenaires intimes, des crises de santé mentale et des protocoles de recours à la force, tout en garantissant l'efficacité du fonctionnement et la confiance du public grâce à des réponses fondées sur des preuves et tenant compte des traumatismes.
- Services de police spécialisés et services de soutien : Soutien efficace aux victimes et aux témoins, maintien de normes élevées dans des domaines spécialisés tels que l'analyse criminelle, les services d’identité judiciaire et la gestion des personnes détenues.
Le lancement des normes de police provinciales est le résultat d'un engagement à poursuivre la mise en œuvre des recommandations de l'évaluation à mi-parcours de l'examen de 2017 sur la prévention du crime et les services de police, afin de continuer à faire de l'Île-du-Prince-Édouard l'endroit le plus sûr où vivre, s'amuser et élever une famille.
Pour plus d'informations sur le cadre, y compris sur la manière de faire part de ses commentaires, on peut consulter la page du ministère de la Justice et de la Sécurité publique sur les consultations publiques.
Fiche d’information :
En 2016, un examen des stratégies de prévention de la criminalité et du modèle des services de police de l'Île-du-Prince-Édouard a eu lieu. Depuis lors, une série de comités ont mis en œuvre des recommandations prioritaires. Dans le cadre de l'engagement du gouvernement en faveur de l'amélioration continue, il a été décidé de procéder à une évaluation à mi-parcours de l'examen des services de police de 2016.
Des consultants d’ADGA Group ont été embauchés pour réaliser une évaluation et ont présenté au gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard leur rapport (Midpoint Evaluation of 2017 Crime Prevention and Police Services Model Review), qui décrivait les progrès réalisés depuis l'examen de 2016 et formulait des recommandations pour renforcer et améliorer les services de police à l'Île-du-Prince-Édouard.
Le 7 février 2022, les consultants d’ADGA Group, en collaboration avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique, ont présenté le rapport du projet et les recommandations aux chefs des services de police de Charlottetown, Kensington et Summerside, à la GRC, à l’Atlantic Police Academy et à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, et ont rendu le rapport public le 9 février 2022. Ce rapport, ainsi qu'une liste complète des recommandations, sont accessibles en ligne.
Information aux médias :
Kip Ready
Agent principal des communications
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
kjready@gov.pe.ca