30
sep
2020

Les Insulaires soulignent la Journée du chandail orange

Le 30 septembre, on se rappelle de l’histoire des pensionnats indiens et des séquelles laissées sur les Premières Nations et les peuples autochtones.

La Journée du chandail orange permet aux Insulaires d’écouter, d’apprendre et de réfléchir au sujet de l’histoire des pensionnats indiens au Canada, et de rendre hommage aux milliers de survivants, à leur famille et à ceux qui ne sont plus parmi nous. Il s’agit aussi d’un jour pour se rassembler dans l’esprit de la réconciliation, espérant que l’avenir sera plus inclusif et juste pour tous.

« Aujourd’hui, je porte un chandail orange en l’honneur de ceux et celles qui ont été profondément marqués par les pensionnats indiens, a exprimé le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King. Alors que nous réfléchissons à des moments plus sombres de notre passé, nous pouvons aussi regarder vers l’avenir, prendre conscience de nos actions individuelles et collectives et de comment nous pouvons travailler ensemble et être de fiers résidents de l’Île-du-Prince-Édouard. »

La province donne suite à la requête de la Commission de vérité et réconciliation en établissant de nouveaux programmes d’étude et de nouvelles ressources sur les peuples autochtones et sur l’histoire et l’héritage des pensionnats indiens.

« Il est très important que nos leaders de demain connaissent et comprennent l’histoire des peuples autochtones et donnent une voix à la perspective autochtone, de dire le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. Je suis heureux de constater que nos enseignants et nos bibliothécaires encouragent les jeunes à participer à cette importante discussion, les encourageant à passer à l’action dans leur propre vie afin de créer des environnements sécuritaires et respectueux pour tous. »

Pour plus d’information au sujet de la Journée du chandail orange : http://www.orangeshirtday.org/

Media contact:
Vicki Tse
Executive Council Office
vickitse@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca