13
sep
2019

Interventions à la suite de la tempête

Le gouvernement remercie les Insulaires pour la patience dont ils ont fait preuve alors que l’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É., en collaboration avec nos partenaires en matière d’intervention d’urgence, concentrait ses efforts sur la sécurité des personnes durant la première semaine d’interventions à la suite de la tempête.

« Nous remercions les intervenants d’urgence qui ont combattu des incendies et sauvé des vies, pendant que le gouvernement orientait ses efforts à aider les plus vulnérables, a déclaré Tanya Mullally, coordonnatrice provinciale de la gestion des urgences. Les travailleurs des services publics ont travaillé très fort pour rétablir le courant pour les Insulaires. Nous savons qu’il est difficile de se trouver sans électricité même pour une courte période, et nous sommes reconnaissants aux Insulaires pour leur patience au fur et à mesure que nous tentons de retourner à une vie normale. »
 
Cette semaine, plusieurs ministères gouvernementaux ont partagé des mesures clés et des conseils de sécurité avec les Insulaires. 

Sécurité incendie – Si vous n'avez toujours pas d'électricité, assurez-vous que votre four et vos radiateurs électriques portatifs sont éteints. N’oubliez pas de garder la sécurité à l’esprit lorsque vous utilisez une génératrice. Les génératrices doivent être utilisées uniquement à l’extérieur afin de prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone.

Salubrité des aliments – Durant une longue panne d’électricité, la nourriture qui n’est plus congelée ou réfrigérée, comme la viande, doit être jetée. Les aliments avariés peuvent être jetés dans le bac noir, sans être déballés, ou déposés gratuitement à la SGDÎ. Débarrassez-vous-en. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé des aliments avariés. Nettoyez toutes les surfaces qui entrent en contact avec la nourriture avariée.

Nettoyage des routes – Les équipes provinciales qui s’occupent des routes continuent à nettoyer les débris laissés par la tempête à l’Île afin de s’assurer que les intervenants d’urgence — et tous les Insulaires — peuvent se rendre à leur destination. L’équipe de foresterie de la province aide à dégager les routes afin que Maritime Electric puisse se rendre partout où ils doivent aller pour rétablir l’électricité.

Débris laissés par la tempête – Les équipes provinciales qui s’occupent des routes aideront la SGDÎ avec la collecte des débris en bordure des routes. Placez vos débris près de la chaussée; ils seront ramassés au cours des prochaines semaines. Les débris peuvent aussi être déposés sans frais à la SGDÎ. 

« Les équipes qui s’occupent des routes, le personnel de foresterie, la SGDÎ et de nombreuses autres personnes continuent de répondre à l’appel en vue d’aider les Insulaires dans le besoin. Les municipalités ont également fait du travail essentiel au niveau des mesures d’intervention et de rétablissement à la suite d’une tempête, en aidant avec le nettoyage dans leurs communautés et en fournissant des centres d’accueil en fonction des besoins locaux, » a signalé madame Mullally. 

À compter de 9 h le samedi 14 septembre, les Insulaires qui ont besoin de renseignements sur le rétablissement après une tempête peuvent appeler la Croix-Rouge canadienne au 1-800-863-6582. Ils obtiendront des conseils de sécurité, seront dirigés vers les programmes gouvernementaux et communautaires appropriés, et recevront d’autres aides en matière de rétablissement.

Au fur et à mesure que l’électricité est rétablie, le gouvernement changera d’orientation en vue d’aider les Insulaires à surmonter certains des autres défis inhérents au rétablissement après une tempête, notamment la reprise économique à long terme. D’autres mises à jour seront fournies au cours des prochains jours.

Information aux médias :
Katie MacDonald
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca 
 

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

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