15
mar
2019

Investissement majeur dans Internet qui bénéficiera aux Insulaires des régions rurales

(l-r) MP Robert Morrissey, MP Wayne Easter, Bernadette Jordan, Federal Minister of Rural and Economic Development, Richard Furlong, Mayor of Community of York, Minister Paula Biggar and Premier Wade MacLauchlan

Investissements dans l’infrastructure

L’Île-du-Prince-Édouard aura le meilleur service Internet provincial parmi les provinces du Canada d’ici 2021.

Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ont annoncé le projet de 74 millions de dollars aujourd’hui à Tracadie Cross.

« Ce projet permettra aux résidents et aux entreprises de l’Île de mieux se connecter au monde, de faire des affaires et d’apprendre, a expliqué le premier ministre, Wade MacLauchlan. Cela fera de notre province un leader national pour la qualité de l’Internet, et nous permettra de réaliser une promesse que nous avions faite aux Insulaires en 2017. »

Le projet permettra à près de 30 000 entreprises et résidents de l’Île-du-Prince-Édouard, presque tous situés dans des régions rurales de la province, d’obtenir un accès à Internet qui est, dans de nombreux cas, de 10 à 50 fois plus rapide que ce qui est actuellement offert.

Le gouvernement fédéral fournira 33 millions de dollars, les fournisseurs de services Internet contribueront à hauteur de 37 millions de dollars et le gouvernement provincial investira 3,5 millions de dollars.

Bell Canada et Xplornet réaliseront ce projet en utilisant un mélange de fibre optique pour raccorder les maisons et de technologie à large bande sans fil.

« Ce sera l’un des projets d’infrastructure les plus vastes et les plus complets entrepris dans l’histoire de la province, a commenté la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar. Il offrira d’immenses avantages à des milliers d’entreprises et de familles de l’Île. »

Le gouvernement provincial est en train de conclure les ententes avec les deux entreprises en ce qui concerne la prestation de services et la répartition du financement. Le contrat de financement précisera que les fonds seront seulement versés au fur et à mesure que les étapes clés en matière de construction et de résultats sont atteintes.

Leurs progrès seront suivis de près par la province.

On s’attend à ce que près de 6 000 résidences obtiennent un accès d’ici la fin de 2019. On prévoit que 15 000 autres résidences l’obtiendront en 2020 et 9000 l’obtiendront en 2021.

En plus du financement annoncé aujourd’hui, le gouvernement provincial investira 10 millions de dollars additionnels au cours des cinq prochaines années pour mettre en œuvre d’autres améliorations des services Internet pour les collectivités et les entreprises dans l’ensemble de la province.

« Ce financement nous permettra d’améliorer continuellement les services offerts aux Insulaires à mesure que l’Internet continue d’évoluer et que de nouveaux besoins se manifestent, a indiqué le ministre du Développement économique et du Tourisme, Chris Palmer. Cela permettra aux plus petits fournisseurs de services Internet locaux de lancer des projets avec les collectivités, les entreprises et les particuliers. »

Information aux médias :
Andrew Sprague
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535
asgsprague@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca