Nouvelles

Investissements continus en santé et en éducation selon les comptes publics provinciaux de 2024-2025

le 8 Octobre 2025

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a publié aujourd’hui les trois volumes des comptes publics de 2024-2025, qui présentent ses résultats financiers audités pour l’exercice terminé le 31 mars 2025.

Au cours de cette période, le gouvernement provincial a investi dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé, y compris la réduction des temps d’attente pour les examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et les chirurgies de la cataracte, ainsi que dans l’augmentation des lits de soins de longue durée. Le gouvernement a soutenu la parité salariale pour le personnel de première ligne dans les établissements de soins de longue durée publics et privés en augmentant les tarifs journaliers afin de stabiliser les soins, en plus d’investir dans les conventions collectives de sorte à offrir des salaires compétitifs aux travailleuses et travailleurs de la santé. Le gouvernement a en outre procédé à des investissements considérables afin d’offrir aux jeunes l’accès à des environnements d’apprentissage modernes en construisant des écoles prêtes pour la carboneutralité et en rénovant les écoles existantes, de même que d’ajouter du personnel de première ligne dans les écoles et les services de garde pour mieux les soutenir. Le gouvernement s’est également assuré que les élèves ont accès au programme d’alimentation scolaire le plus complet au pays. Des investissements historiques dans le logement et la création de communautés plus sécuritaires faisaient aussi partie des priorités.


“Les comptes publics publiés aujourd’hui reflètent notre réponse aux pressions exercées au fil du temps sur nos infrastructures vieillissantes, à la croissance démographique, aux changements climatiques et à la nécessité de suivre le rythme de l’évolution des technologies. Nous continuons d’investir stratégiquement dans les soins de santé, l’éducation et la prise en charge des Insulaires les plus vulnérables. Nous le faisons parce que ces responsabilités ne sont pas facultatives, mais essentielles. En veillant à ce que les Insulaires profitent de la vitalité de notre économie, nous bâtissons les systèmes et infrastructures dont notre province a besoin pour prospérer dès maintenant et longtemps. ”

— Jill Burridge, ministre des Finances

Pour l’exercice terminé le 31 mars 2025, les recettes sont de 3 123,5 millions de dollars. C’est 107,6 millions de plus que pour l’exercice 2023-2024, et 33,1 millions de plus que les prévisions au printemps 2025. Cette hausse est principalement due aux recettes de 67,3 millions de dollars obtenues dans le cadre de l’entente sur le tabac, qui ont contribué à compenser l’augmentation des dépenses pour Santé et Mieux-être, Éducation et Petite enfance, et Environnement, Énergie et Action climatique.

Les recettes ont diminué en partie en raison de recettes fiscales inférieures de 38,3 millions de dollars aux prévisions, de recettes en taxe de vente plus faibles de 49,5 millions, entre autres en raison du congé de TVH, et de rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés de 12,6 millions, en partie compensées par des rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers supérieures aux prévisions de 17,3 millions de dollars.

Parmi les principaux domaines de dépenses :

  • 1,2 milliard de dollars pour Santé et Mieux-être
  • 459,6 millions de dollars pour Éducation et Petite enfance
  • 223,0 millions de dollars pour Transports et Infrastructure
  • 212,2 millions de dollars pour Développement social et Aînés
  • 172,6 millions de dollars pour Main-d’œuvre, Études supérieures et Population

Les états financiers consolidés montrent un déficit de 163,9 millions de dollars pour l’exercice terminé le 31 mars 2025, soit légèrement inférieur aux prévisions budgétaires pour le troisième trimestre effectuées ce printemps.

La dette nette pour l’exercice est de 3 027,8 millions de dollars, ou 28,8 % du produit intérieur brut (PIB), ce qui reflète des investissements soutenus dans les immobilisations corporelles.

Le document annuel renferme un sommaire financier et un rapport de reddition de comptes préparés par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et audités par le vérificateur général.

Pour plus d’information sur les comptes publics, consultez la page des comptes publics sur le site du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Information aux médias :
Janice Fogarty
Ministère des Finances
jefogarty@gov.pe.ca

 

 

 

Renseignements généraux

Ministère des Finances

Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575