13
juin
2016

Les investissements dans l’infrastructure sociale renforcent les collectivités et stimulent l’économie de l'Île-du-Prince-Édouard

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et l'honorable Tina Mundy, ministre de la Famille et des Services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard et ministre responsable des aînés, ont annoncé aujourd’hui des mesures visant à donner aux Canadiens un meilleur accès à des logements plus abordables, dont la multiplication par deux du financement actuel fourni dans le cadre de l’Investissement dans le logement abordable (IDLA) et l’affectation de fonds pour soutenir la création de logements abordables pour les aînés, accroître l’offre de logements abordables pour les victimes de violence familiale et effectuer des réparations et des rénovations liées à l’efficacité énergétique et à l’économie de l’eau dans des logements sociaux existants.

Les investissements dans le logement abordable prévus dans le budget fédéral de 2016 permettront de fournir un soutien ciblé à ceux qui en ont le plus besoin, notamment à l'Île-du-Prince-Édouard, et de créer de bons emplois qui aideront à assurer la croissance de l’économie du Canada d’une manière propre et durable. Les gouvernements fédéral et provincial travailleront de concert afin d’engager rapidement le nouveau financement au cours des deux prochaines années.

Citations
« Tous les Canadiens ont besoin d’un logement sécuritaire, adéquat et abordable, et devraient y avoir droit. Grâce à de nouveaux investissements dans le logement, le gouvernement contribue à renforcer l’économie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens en faisant des collectivités des lieux où il fait bon vivre et s’épanouir. » – Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

« Les liens que nous entretenons avec le gouvernement fédéral sont précieux et nous partageons l’importance accordée à l’infrastructure sociale dans l’ensemble du pays. Les fonds annoncés représentent un premier pas dans la bonne direction afin d’améliorer les conditions de logement de la population de l’Île-du-Prince-Édouard et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec nos partenaires fédéraux pour trouver des façons originales et inédites de venir en aide aux Prince-Édouardiens qui en ont le plus besoin. » – Tina Mundy, ministre de la Famille et des Services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard

Quelques faits
• Outre le financement existant versé aux termes de l’Investissement dans le logement abordable (IDLA), les fonds accordés par les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard ont doublé pour atteindre plus de 6,2 millions de dollars sur deux ans.
• Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard choisit les programmes qu’il conçoit et administre et a la marge de manœuvre requise pour investir dans un éventail de programmes de logement abordable adaptés aux besoins locaux. Les initiatives visent notamment la construction, la rénovation, l’abordabilité du logement, l’autonomie (accessibilité, modifications aux logements des personnes handicapées et adaptations pour les aînés) et l’accroissement de l’offre de logements pour les victimes de violence familiale.

Le gouvernement du Canada versera également à l'Île-du-Prince-Édouard les sommes suivantes sur deux ans dans le cadre de l’IDLA :
• plus de 1,2 million de dollars pour construire, rénover et adapter des logements abordables destinés aux aînés;
• près de 2 millions de dollars afin d’augmenter l’offre de logements pour les victimes de violence familiale et d’aider à répondre à la demande croissante de réparations à mesure que le parc de logements sociaux vieillit et pour accroître l’efficacité énergétique et réduire la consommation d’énergie et d’eau.

Restez branché
• La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s’appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d’entreprise et transparence. Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642, consultez le site www.schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.


• Le ministère de la Famille et des Services sociaux a des logements pour les personnes nécessitant des solutions de logement abordable. Le ministère a également un nombre de programmes qui aident les gens à payer pour leurs rénovations ou modifications domiciliaires. Vous trouverez plus de renseignements sur ces programmes en composant le 1-855-374-7366 ou en visitant le www.gov.pe.ca/go/housing. Communiquez avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sur Facebook, Twitter et YouTube.

DOCUMENT D’INFORMATION

Investissements dans le logement abordable au Canada

Au nombre des mesures prévues au cours des deux prochaines années pour donner aux Canadiens un meilleur accès à des logements plus abordables, mentionnons :

La multiplication par deux du financement actuel fourni par le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires dans le cadre de l’IDLA, qui atteint plus de 1 milliard de dollars sur deux ans (2016-2017 et 2017-2018).

Le gouvernement du Canada versera également les sommes suivantes sur deux ans aux termes de l’IDLA :

• 200,1 millions de dollars pour appuyer la construction, la réparation et l’adaptation de logements abordables pour les aînés;

• 89,9 millions de dollars pour soutenir la construction et la rénovation de refuges et de maisons de transition pour les victimes de violence familiale;

• 177,7 millions de dollars pour aider à répondre aux besoins de logement dans les collectivités nordiques et inuites.

Des 573,9 millions de dollars prévus pour soutenir les rénovations et les améliorations que requièrent les logements sociaux partout au Canada, au moins 485 millions sont fournis dans le cadre de l’IDLA, et 82,7 millions sont versés par le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Information :
Maureen Flanagan-LeClair
Agente principale des communications
Justice et Sécurité publique
Services à la famille et à la personne
mxflanagan-leclair@gov.pe.ca
902-620-3409

 

Renseignements généraux

Ministère du Développement social et des Aînés
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDS@gov.pe.ca