Nouvelles

Des investissements majeurs permettent de réduire le nombre d’Insulaires confrontés à l’insécurité alimentaire

Juin 10, 2025
Partager cette page

D’importants investissements visant à réduire l’insécurité alimentaire à l’Île-du-Prince-Édouard ont un effet positif, selon les dernières données de Statistique Canada.

Ces chiffres montrent que le taux global d’insécurité alimentaire dans la province est passé de 28,6 % en 2022 à 24,6 % en 2023, soit le taux le plus bas au Canada atlantique et le troisième taux le plus bas au pays. Le taux d’insécurité alimentaire des enfants a aussi diminué, passant de 41,2 % à 31,2 % au cours de la même période, ce qui est aussi le taux le plus bas au Canada atlantique.

« Je suis heureuse de constater que les investissements ciblés que nous réalisons, conformément à notre Poverty Elimination Strategy Act (loi sur la stratégie d’élimination de la pauvreté), ont un effet positif pour de nombreux Insulaires, mais surtout pour les familles ayant des enfants d’âge scolaire. Les coûts alimentaires ne diminuent pas : il est donc essentiel que ces investissements demeurent substantiels et constants à l’avenir pour que les Insulaires qui en ont le plus besoin aient accès à des repas nutritifs et de qualité. »

- la ministre du Développement social et des Aînés, Barb Ramsay

En 2023, un peu plus de 800 000 repas ont été fournis aux élèves dans le cadre du Programme d’alimentation scolaire, soit une augmentation de près de 290 000 par rapport à 2022. L’Île-du-Prince-Édouard est la seule administration canadienne à disposer d’un programme d’alimentation scolaire à l’échelle de la province, qui bénéficie d’un investissement fédéral de 7,1 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du Programme national d’alimentation scolaire.

« Les enfants de l’Île-du-Prince-Édouard ont maintenant un meilleur accès à des aliments sains locaux », a déclaré la ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu. « Il est ainsi possible non seulement d’appuyer les fournisseurs de produits alimentaires locaux, mais aussi d’aider les familles à bien se nourrir. »

« Ces chiffres sont encourageants, mais nous sommes conscients qu’il reste du travail à faire. Je félicite le gouvernement provincial d’avoir fait de l’insécurité alimentaire un domaine prioritaire pour des investissements ciblés », a indiqué Adina Nault, présidente du Conseil provincial pour l’élimination de la pauvreté. « La participation aux programmes liés à l’alimentation ne cesse d’augmenter depuis 2023, et le gouvernement a continué d’augmenter les budgets pour répondre à ces demandes. »

L’Île-du-Prince-Édouard est également la seule administration au Canada à disposer d’un programme provincial d’alimentation d’été pour les enfants. L’investissement global dans les initiatives de lutte contre l’insécurité alimentaire est passé de 4,6 millions de dollars en 2022-2023 à 6 millions de dollars en 2023-2024 et a depuis augmenté pour atteindre un budget de 8,7 millions de dollars pour cette année financière, dont 2,5 millions de dollars proviennent du Programme national d’alimentation scolaire et soutiennent les programmes alimentaires des écoles locales. La part provinciale comprend d’autres initiatives telles que le soutien à Meals on Wheels, aux banques alimentaires locales, à Upper Room, au Programme d’alimentation d’été pour enfants et à divers programmes alimentaires pour les personnes âgées.

Il est maintenant possible de s’inscrire au Programme d’alimentation d’été pour enfants. Pour présenter une demande, visitez la page Programme d’alimentation d’été pour enfants 2025

Information aux médias :

Andrew Sprague

Ministère du Développement social et des Aînés

asgsprague@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Ministère du Développement social et des Aînés

Immeuble Jones, 2e étage

11, rue Kent

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777

Sans frais : 1-866-594-3777

Télécopieur : 902-894-0242