11
aoû
2016

De jeunes entrepreneurs de l’Île s’envolent vers le succès

(L to R): Dylan Sanderson, owner and operator of PEI Inflatables; Brett Hogan, co-owner of HopYard; and Minister Heath MacDonald, Economic Development and Tourism chat about the micro-loan program offered through Finance PEI.

Des entrepreneurs de l’Île connaissent une croissance rapide et beaucoup de succès en tant que participants au nouveau programme de microprêts de la province, de dire le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald.

« Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec deux jeunes entrepreneurs qui ont profité de ce programme de soutien, et il était fort encourageant de voir avec quelle rapidité leurs entreprises ont pris de l’expansion, a déclaré le ministre MacDonald. Dylan Sanderson et Brett Hogan sont de parfaits exemples de jeunes entrepreneurs inspirants et motivés par leur passion pour les affaires. J’ai trouvé très enrichissant de les rencontrer et de les entendre parler de leur parcours. »

Depuis 2011, M. Sanderson est propriétaire et exploitant de PEI Inflatables, entreprise de location d’équipement de fête. L’entreprise loue des jeux gonflables interactifs, notamment des châteaux, des glissoires et des parcours de course à obstacles, ainsi que d’autre matériel de fête comme des stands de concession. En peu de temps depuis le lancement de son entreprise, M. Sanderson a acquis 13 jeux gonflables et deux appareils de concession. Il emploie environ six personnes au cours des mois d’été, période de pointe pour son entreprise. M. Sanderson considère que son entreprise a pu prendre de l’expansion grâce au programme de microprêts, qui l’a aidé à acquérir l’équipement nécessaire.

« Nous étions enchantés quand notre projet a été approuvé pour le programme de microprêts, car ce soutien financier nous a permis d’ajouter à notre inventaire des jeux gonflables uniques, a déclaré M. Sanderson. Le programme nous a aidés non seulement à assumer les coûts d’achat du nouveau matériel, mais aussi à mieux répondre aux besoins de nos clients. »

Avec son partenaire d’affaires Mike Ross, M. Hogan est copropriétaire de HopYard, la plus récente brasserie artisanale de Charlottetown. HopYard offre des bières de microbrasserie et des bières artisanales qui suscitent une demande et un intérêt grandissant à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi qu’un menu unique de tapas préparées par la chef renommée Jane Crawford. Le programme de microprêts a aidé l’entreprise à assurer son fonds de roulement, qui permet à HopYard d’offrir une variété de produits de microbrasseries locales. HopYard prévoyait embaucher environ huit employés à temps partiel, mais a depuis plus que doublé ce nombre au cours de sa première année d’exploitation. HopYard a obtenu le tout premier microprêt de Finances Î.-P.-É. et a également été la première entreprise qui a remboursé son prêt en totalité.

« Nous n’aurions pu lancer cette entreprise sans l’aide de Finances Î.-P.-É., a déclaré M. Hogan. Nous avions besoin de ce prêt dès les débuts pour nous aider à assumer nos coûts de démarrage, particulièrement les coûts associés à l’achat d’équipement. Le personnel a été très serviable, et nous avions peine à croire à quel point tout s’est réglé aussi rapidement. »

Plus tôt cette année, Finances Î.-P.-É. a mis sur pied le nouveau programme de microprêts dans le but de fournir aux entrepreneurs le financement et les fonds de roulement dont ils ont besoin. Les nouvelles catégories de microprêts sont : métiers, reconnaissance des compétences, production alimentaire à petite échelle, démarrage d’entreprise et production hivernale. Finances Î.-P.-É. consent des prêts jusqu’à concurrence de 15 000 $ par requérant pour les nouvelles entreprises et les entreprises en expansion afin de répondre davantage aux besoins en capital des entrepreneurs.

Pour en savoir plus sur le programme de microprêts, consulter le site Web http://www.financepei.ca/MicroLoan.

Information :
Sheila Kerry
Agente principale des communications
Développement économique et Tourisme
902-620-3688
slkerry@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Finances Î.-P.-É​.
94, rue Euston, 2e étage
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 1R7

Téléphone : 902-368-6300
Télécopieur : 902-368-6255

financepei@gov.pe.ca