Les jeunes Insulaires contribueront à façonner l’avenir de l’Île-du-Prince-Édouard
Le premier ministre Dennis King a annoncé aujourd’hui le rétablissement du Conseil jeunesse du premier ministre pour veiller à ce que les jeunes Insulaires continuent à jouer un rôle important dans l’avenir de la province.
Le Conseil jeunesse du premier ministre fournira des conseils au premier ministre et à ses ministres relativement aux questions, politiques et programmes gouvernementaux touchant les jeunes Insulaires. Les jeunes qui ont entre 16 et 29 ans qui souhaitent devenir membres sont invités à poser dès maintenant leur candidature en ligne.
« À titre de leaders, nous avons une grande responsabilité de mobilisation auprès de nos jeunes alors que nous cherchons à bâtir une province plus forte et résiliente, aujourd’hui et demain, de dire le premier ministre. Je suis fier de remettre en place le Conseil jeunesse du premier ministre, créant ainsi une occasion pour les jeunes Insulaires de veiller à ce qu’ils contribuent à la prise de décisions qui auront une incidence sur leur avenir. »
Le Conseil jeunesse du premier ministre est un organe consultatif provincial non partisan qui agit comme porte-parole des jeunes Insulaires et qui conseillera le gouvernement provincial sur les façons d’améliorer les programmes, politiques, stratégies et ressources pour les jeunes. Plus particulièrement, le Conseil vise à :
• fournir des avis et conseils sur les questions concernant ou touchant les jeunes Insulaires;
• conseiller les ministères gouvernementaux quant aux façons d’améliorer les programmes, politiques, stratégies et ressources pour les jeunes;
• tenir des activités d’engagement communautaire pour introduire un large éventail de jeunes personnes au processus décisionnel gouvernemental;
• agir comme un groupe de rétroaction auprès des ministères lors de la phase d’élaboration de politiques;
• mobiliser les jeunes dans le contexte de consultations, de processus et de cadres de travail gouvernementaux;
• contribuer aux stratégies de rétention de la jeunesse.
« Les jeunes insulaires offrent un point de vue précieux sur les défis et les possibilités qui se posent tant à eux qu’à notre gouvernement. Écouter leurs idées et leur donner les moyens de partager avec nous leur vision ne fera que renforcer notre province », a ajouté le premier ministre King.
Le Conseil jeunesse du premier ministre est composé de 12 à 15 jeunes Insulaires représentant diverses origines et collectivités. Les membres du Conseil exerceront un mandat de deux ans, consacrant environ une trentaine d’heures par année dans le cadre de diverses séances de sensibilisation communautaire, d’élaboration de politiques et de discussion. Les membres du Conseil travailleront également en collaboration et s’engageront avec leurs pairs pour fournir des commentaires complets et respectueux.
Les demandes d’adhésion au Conseil jeunesse du premier ministre seront acceptées jusqu’au 31 mars 2020. Pour de plus amples renseignements sur le Conseil jeunesse du premier ministre, cliquer ici.
Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Cabinet du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca