Jour 4 : une stagiaire d’été tient un journal de ses expériences d’apprentissage sur le terrain
Le présent article est le quatrième d’une série de six articles dans lesquels Lauren MacDonald décrit son expérience de stage d’été en tant qu’étudiante en environnement au sein du ministère des Transports et de l’Infrastructure. Voici les notes de Mme MacDonald, dans ses propres mots.
Notes de terrain du jour 4 : installation d’enregistreurs de température de l’eau
J’ai passé l’après-midi avec Rosie MacFarlane, biologiste provinciale des pêches en eau douce, et nous nous sommes promenées dans cinq sites au sein du bassin hydrographique de Morell pour installer des enregistreurs de température de l’eau.
Ces appareils surveillent de façon continue une vaste gamme de températures de l’eau. Les enregistreurs sont positionnés juste au-dessus du fond du ruisseau et ancrés à l’aide d’un bloc de ciment. Durant chaque installation, nous avons utilisé un appareil de mesure de la qualité de l’eau à paramètres multiples pour évaluer et enregistrer la température de l’eau, l’oxygène dissous et la conductivité.
L’évaluation et l’enregistrement des divers paramètres de la qualité de l’eau sont essentiels pour assurer la santé de la vie aquatique et de l’écosystème environnant. Les niveaux d’oxygène dissous dans un cours d’eau diminuent au fur et à mesure que l’eau se réchauffe, ce qui peut stresser ou tuer les poissons et les fruits de mer. Les terrains ouverts, plats et marécageux ont souvent pour effet d’augmenter la température de l’eau.
Aujourd’hui, j’ai appris qu’un système est qualifié d’anoxique s’il présente une valeur moyenne quotidienne d’oxygène dissous inférieure à 2 mg/L pendant deux jours consécutifs.
En juin 2024, une mortalité de poissons a été signalée dans la rivière Morell. À peu près au même moment, une analyse de l’eau a été effectuée et a révélé des niveaux d’oxygène dissous inférieurs à ce qui est nécessaire pour assurer la survie des poissons dans cette partie de la rivière. Toutefois, plusieurs facteurs étaient sans doute à l’origine de cet incident.
Ce que j’ai le plus aimé durant cette expérience, c’est de voir les différents paramètres de la qualité de l’eau dans diverses sections d’un même bassin hydrographique.
La semaine prochaine, je vais baguer des oies avec Canards Illimités Canada et le Service canadien de la faune. Revenez bientôt pour en savoir plus sur ma prochaine expérience d’apprentissage!
Cordialement,
Lauren
Lauren MacDonald est originaire de Stratford et a étudié à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du programme de baccalauréat ès sciences en études appliquées sur les changements climatiques et l’adaptation. Elle est actuellement étudiante en maîtrise à l’Université Dalhousie, où elle étudie la gestion des ressources et de l’environnement.
En savoir plus sur les expériences de Mme MacDonald cet été :
Jour 2 : une stagiaire d’été tient un journal de ses expériences d’apprentissage sur le terrain
Jour 3 : une stagiaire d’été tient un journal de ses expériences d’apprentissage sur le terrain