13
sep
2017

Le Jour des exportations offre une multitude de possibilités

Trevor Spinney (à droite), propriétaire de Charlottetown Metal Products, parle avec Minh Pham.

Trevor Spinney, propriétaire de Charlottetown Metal Products, sait comment difficile il peut être d’intégrer les marchés internationaux.

M. Spinney est l’un des quelque 100 entrepreneurs insulaires participant au Jour des exportations demain (14 septembre) à Charlottetown. Il s’agit d’une occasion pour les entrepreneurs locaux d’échanger des idées sur les façons de vendre leurs produits à l’extérieur du Canada.

« Le Jour des exportations est une excellente occasion pour les entrepreneurs locaux de mieux comprendre les opportunités que leur offrent les marchés d’exportation à l’international afin de pouvoir en profiter, a mentionné M. Spinney. Il donne la chance aux entrepreneurs de collaborer avec des entreprises locales, d’apprendre des pratiques exemplaires et de comprendre les défis liés à la pénétration de nouveaux marchés. Cette activité est très bénéfique pour mon entreprise. »

L’Île-du-Prince-Édouard a établi des records en matière d’exportations internationales pour chacune des trois dernières années et la tendance laisse croire que ce sera encore le cas en 2017.

Les délégués auront droit à des présentations de spécialistes du domaine et recevront de l’information sur les nouvelles tendances, les marchés émergents et les façons de préparer une entreprise ou un produit pour l’exportation. Les conférenciers comprennent :

  • Birgit Matthiesen, directrice des affaires canado-américaines pour Arent Fox;
  • Peter Hall, vice-président et économiste en chef d’Exportation et développement Canada.

« Les entreprises qui font de l’exportation ont tendance à être plus novatrices, à offrir des salaires plus élevés et à avoir une plus grande productivité », a souligné Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). « C’est pourquoi les gouvernements fédéral et provincial collaborent à la mise en œuvre de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique afin de doubler le nombre d’exportateurs en Atlantique, d’augmenter la valeur des ventes à l’exportation, de diversifier les marchés d’exportation et d’augmenter les investissements étrangers dans la région. »

« Le Jour des exportations est la meilleure occasion pour les entrepreneurs de la province de faire du réseautage, de commencer des collaborations et de se renseigner sur les nombreuses opportunités qui existent à l’extérieur des marchés domestiques », a affirmé le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. « Nous sommes fiers des réussites en matière d’exportations qu’ont connues ces entrepreneurs novateurs et déterminés qui montrent pourquoi notre province est l’Île au cœur vaillant. Nous continuerons de les appuyer avec des programmes comme le Jour des exportations dans leurs efforts pour faire découvrir leurs produits au reste du monde. »

Les représentants des gouvernements provincial et fédéral qui participeront au Jour des exportations feront eux aussi des présentations sur divers sujets, notamment le marché américain et les négociations entourant l’ALENA, le marché chinois émergent, les nouveaux soutiens pour exportateurs, et la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

Le Jour des exportations est offert par Équipe commerce Î.-P.-É., qui découle d’une collaboration entre l’APECA et le gouvernement provincial. L’objectif d’Équipe commerce Î.-P.-É. est d’accroître la capacité des entreprises à pénétrer les marchés internationaux en les aidant à trouver des opportunités et à relever les défis.

-30-

Information aux médias :
Andrew Sprague

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca