Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
C’est aujourd’hui la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, désignée par le Parlement à la mémoire de celles qui ont subi de la violence fondée sur le sexe et de celles qui ont perdu la vie lors de la Tuerie de la Polytechnique, à Montréal.
Le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes à l’École Polytechnique de Montréal ont été assassinées dans un acte violent de misogynie.
Aujourd’hui, nous nous souvenons de :
- Geneviève Bergeron
- Hélène Colgan
- Nathalie Croteau
- Barbara Daigneault
- Anne-Marie Edward
- Maud Haviernick
- Maryse Laganière
- Maryse Leclair
- Anne-Marie Lemay
- Sonia Pelletier
- Michèle Richard
- Annie St-Arneault
- Annie Turcotte
- Barbara Klucznik-Widajewicz
« En nous souvenant de la vie de ces femmes, nous réaffirmons notre volonté de lutter contre la violence fondée sur le sexe et la misogynie, a déclaré la ministre responsable de la Situation de la femme, Jenn Redmond. Nous devons travailler ensemble pour agir et plaider en faveur d’un meilleur avenir pour les femmes de l’Île-du-Prince-Édouard. »
Les drapeaux seront mis en berne et des lumières violettes illumineront l’immeuble Shaw dans la soirée du 6 décembre pour rendre hommage aux personnes touchées par la violence fondée sur le sexe et se souvenir des vies perdues lors de la Tuerie de la Polytechnique (Montréal).
Information aux médias :
Brooke Miller
Main-d’œuvre, Études supérieures et Population
bmmiller@gov.pe.ca