Nouvelles

Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées

Mai 5, 2025
Partager cette page

Le 5 mai est la Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées, qui a pour but de reconnaître et honorer les vies perdues de femmes et de filles autochtones. Cette journée est aussi appelée Journée de la robe rouge.

« Nous devons reconnaître la violence commise à l’encontre des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones, ainsi que l’impact des milliers de personnes disparues au Canada sur les familles et les communautés autochtones. Aujourd’hui est un jour important pour se souvenir d’elles, et notre gouvernement continue à mettre en œuvre les appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées dans le cadre des efforts continus pour aider à mettre fin à la violence fondée sur le genre. »

-  Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard publie des rapports annuels sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des appels à la justice lancés par l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que des appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation. Le rapport d’étape de cette année contient un sommaire et des mesures détaillées en réponse aux appels à la justice et aux appels à l’action. Voici quelques points saillants du rapport :

•    Embauche d’une conseillère en éducation autochtone pour fournir des conseils sur l’intégration des perspectives, des connaissances et des façons d’apprendre autochtones dans le programme d’études.

•    Augmentation du financement du Groupe de travail autochtone à 500 000 dollars pour se concentrer sur la violence fondée sur le genre et la sécurité des femmes et des filles autochtones.

•    Conception d’un nouveau module d’exploration pour les élèves de la 7e à la 9e année, présentant le mode de vie des Mi’kmaq, connu sous le nom de Netukulimk.

•    Consultation des Premières Nations Abegweit et de Lennox Island pour mieux comprendre les priorités des Autochtones en matière de santé.

•    Investissement de 442 000 dollars pour soutenir des initiatives et des événements menés par des Autochtones, notamment l’acquisition d’œuvres d’art d’artistes autochtones pour la Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard.

•    Embauche d’une travailleuse d’approche en matière de diversité et d’inclusion au ministère de la Justice et de la Sécurité publique qui est chargée d’examiner l’élaboration des politiques et des programmes afin d’améliorer le soutien aux clientes et clients issus des communautés noires, autochtones, de couleur et 2SLGBTQQIA+.

•    Octroi de cinq bourses d’études commémoratives John J. Sark de 1 000 $ chacune pour aider les étudiantes et étudiants autochtones de l’Île à poursuivre des études supérieures à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard ou au Collège Holland.

•    Octroi de 72 600 dollars à l’Association des femmes autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard pour soutenir le projet Pathways to Peace (Chemins vers la paix).

•    Octroi de 75 000 dollars au Native Council of Prince Edward pour la mise en place d’ateliers de soutien pour les femmes et les filles autochtones.

Pour lire le rapport, rendez-vous sur la page sur la réponse du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard relativement aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées et les recommandations de la CVR.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaît que l’éducation et la sensibilisation sont essentielles pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles autochtones. La province reste déterminée à travailler à l’avancement d’initiatives et de programmes soutenant la mise en œuvre des appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, en veillant à ce que les efforts d’éducation en cours continuent à compléter ce travail important.

Les Insulaires sont invités à participer à la marche des robes rouges, organisée par l’Association des femmes autochtones de l’Î.-P.-É. (AWAPEI), à Wyatt Heritage Properties à Summerside le lundi 5 mai de 18 h à 20 h. L’AWAPEI encourage tous les participants et participantes à s’habiller en rouge.

Information aux médias :

Nicole Yeba

Bureau du Conseil exécutif

ntyeba@gov.pe.ca    

 

 

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif​

Immeuble Shaw, 5e étage sud 

95, rue Rochford

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8



Renseignements généraux​

Téléphone: 902-368-4501

Télécopieur: 902-368-6118

Contribuons à l'Î.-P.-É. :

engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard