19
jan
2017

Kaneshii Vinyl Press permet à l’Î. P. É. d’adopter un nouveau rythme

Une entreprise de Charlottetown apporte une couleur du Canada atlantique à la production de disques vinyles

C’est le temps d’épousseter les anciens tourne disques car le vinyle est de retour. En 2015, les ventes de disques ont été les plus élevées en près de 30 ans. Par conséquent, les usines de pressage de disques vinyles peinent à répondre à la demande des consommateurs. Kaneshii Printing Press Ltd. de Charlottetown prévoit profiter de ce contexte en devenant la première usine de pressage de disques vinyles au Canada atlantique.

Sean Casey, député fédéral de Charlottetown, représentant l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui une aide pour l’acquisition d’équipement de production et d’actifs commerciaux nécessaires au lancement de la principale usine de production de vinyles au Canada atlantique. Le gouvernement du Canada, grâce au Plan de développement des entreprises de l’APECA, appuie ce projet avec une contribution remboursable de 175 000 $. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard versera de son côté 39 220 $ pour participer à l’achat d’équipement, au paiement des coûts de location et au marketing.

La nouvelle machine de pressage de vinyles de l’entreprise pourra produire jusqu’à 180 disques à l’heure, soit plus de 1,5 million par année. Le modèle d’affaires initial de Kaneshii ciblera surtout le Canada atlantique, le Canada francophone et l’Est des États Unis, offrant ses services dans les deux langues officielles. L’usine prévoit servir principalement les artistes et étiquettes indépendants en se concentrant sur les productions à petite échelle à prix abordable.

Citations

« Kaneshii Vinyl Press Ltd. misera sur le patrimoine musical et l’industrie musicale active de l’Î. P. É. pour aider les artistes de tout l’Est du Canada à produire leur musique dans le format de disque vinyle souhaité. Le gouvernement du Canada est heureux d’aider une autre entreprise novatrice dont la créativité et le savoir faire donneront un produit qui saura plaire aux gens de l’endroit et aux touristes. »

- Sean Casey, député fédéral de Charlottetown

« Kaneshii Vinyl Press a fait un travail remarquable pour cerner un besoin et faire les démarches requises afin d’offrir des produits dans un marché très mal desservi. Ce type d’entrepreneuriat démontre la capacité des Insulaires à examiner les tendances à long terme et à façonner leurs plans d’affaires afin qu’ils répondent aux besoins actuels et futurs. Cette toute nouvelle entreprise offrir un service très en demande à la communauté musicale de l’Île du Prince Édouard. »

-    Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme

« Nous sommes ravis et fiers de lancer la première usine de pressage de vinyles au Canada atlantique. Nous sommes reconnaissants à l’APECA de nous offrir cette superbe occasion qui appuie l’industrie musicale de l’Atlantique. Chez Kaneshii, la priorité, c’est les artistes! »

-  Gideon Banahene, Kaneshii Vinyl Press Ltd.

Personnes-ressources :
Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902 368 5535

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

DeptEGTC@gov.pe.ca